China Moon

Aucune catégorie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Le nénuphar ne rend pas aimable

China Moon m'a laissé une excellente première impression: 3 joueurs autour de la table, débutants à ce jeu, et faisant une course équilibrée au nénuphar. Une partie équilibrée, contrôlée, avec des scores finaux serrés.

Par la suite, dans d'autres conditions de jeu, au moins une partie fut particulièrement pénible. en effet, si l'un des joueurs ne comprend pas le principe des enchaînements, et manipulant les grenouilles adverses avec intelligence, le jeu devient complètement déséquilibré, et victime d'un terrible effet kingmaker, tel que je n'en ai jamais vu ailleurs.

China Moon est donc un petit jeu aux abords bien sympathiques, mais en fait très méchant car dénué de hasard. Le but est de jouer le coup qui pénalise le plus l'adversaire, de façon presque prioritaire à ses propres déplacements. Je ne conseille pas du tout de le sortir avec des joueurs novices, ou surtout à des joueurs qui n'ont pas envie de réfléchir, car alors l'équilibre, et le charme, sont rompus. Heureusement, les parties sont rapides et le calvaire est alors de courte durée. Par contre l'absence de hasard ne permet pas d'espérer renverser une situation trop compromise. Un jeu pour lequel l'habit ne fait pas le moine, et à mon avis, à ne réserver qu'aux méchants joueurs expérimentés calculateurs pour qu'il soit divertissant.

Avis mitigé donc, mon sentiment d'après partie variant de très mauvais à très bon.

Nbre de parties jouées: 5 à 10