Le mystérieux trésor de l'ile perdue de la statut maudite

sur Tobago

les défauts :
1) les 4x4 bof bof ça casse un peu l'atmosphère pis c'est pas très écolo !! en plus ce sont des 4x4 amphibies puisqu'ils traversent les lacs (argghhh!!!), je vais les remplacer par des figurines d'explorateurs ou autres trucs plus exotiques, car l'autre défaut des 4x4 est de marqué le jeu dans une époque alors qu'il serait intemporel sans cela et touchant ainsi plus l'imagination des joueurs

2) une règle pas super bien écrite, de plus pas de résumé des actions mais bon là on peut régler ça en allant sur le forum ou sur la FAQ de Gigamic qui font un super boulot (pub pub)

les qualités : ben ! tout le reste est vraiment top, le matos :
le plateau bien rigide et très malin pour faire varier les configurationq, les décors sont superbes, les pions et les cartes bien aussi (même si je n'aime pas trop les cartes petit format, mais bon c'est devenu la norme dans les jeux)
les règles : très agréables, simple et faciel à mettre en oeuvre en quelques tours l'affaire est règlés et très vite on comprend les subtilités de ce jeu et plusieurs tactiques possibles apparaissent, placer des indices à faible "révélation" mais sur tousles itinéraires pour manger à tous les râteliers, se concentrer sur un itinéraire avec des combos grâces aux amulettes, jouer à l'opportuniste en déterrant les trésors avant les autres(ça fait grincer les dents mais c'est assez payant), faitre le collecteur d'amulette, ..... Bref, c'est un jeu qui sous des aspects familiales, dévoile une richesse ludique surprenante et je n'aborde même pas la phase partage du trésor qui à elle seule vaut le détour surtout quand on retourne une carte maudite ! et que tous le monde regrette d'avoir laisser passer les 4 pièces d'or

Bref des cris de joie, de colère, des comploteurs derrières leur cartes indices, des voleurs, une vraie ambiance !!
vivement une petite réécriture des règles qui auraient pu être legerement mieux présentées voir même un peu simplifiée sur les déplacements (confusions entre étapes et mouvements) !
péché de jeunesse mais je pense que ce jeu a un bel avenir en tout cas je le lui souhaite, il le mérite