Sherlock Holmes - Détective Conseil
Ce jeu est sorti le 13 déc. 2011, et a été ajouté en base le 28 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady
Illustré par Arnaud Demaegd et Neriac
Édité par Ystari Games

Le mystère de la boîte marron

Le matériel est agréable. Néanmoins, il est dommage que ne soit pas fournie une règle (pour mesurer les déplacements sur la carte) de style XIXème et des pions ou des figurines pour signaler les suspects sur la carte. Dommage aussi que les pistes se côtoient les unes les autres sur une même page. Un système d'intercalaires aurait permis de se repérer plus rapidement dans le livret de pistes en fonction des quartiers.Malgré ces points négatifs, je trouve le jeu très bien fait car le moindre détail y compte. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à revenir lire une piste déjà lue si l'on a un doute sur une information, sinon on s'embarque facilement vers une fausse piste. Certains détails au départ anodins prennent tout leur sens une fois certaines hypothèses émises.Jouer en coopératif est très intéressant : on lance plusieurs hypothèses, on s'aperçoit que tout le monde n'est pas sensible aux mêmes aspects. Il faut tout de même être bien organisé dans la prise de notes car il y a rapidement beaucoup d'informations à digérer.Evidemment, j'ai joué avec des amis pour qui lire n'était pas un problème, et l'avis est unanime : excellent jeu, original et prenant (on passe au minimum trois heures et demi sur une enquête sans se lasser, on ne cherche pas à être plus forts que Sherlock, on cherche à comprendre tous les aspects de l'affaire et même des faits secondaires plus ou moins liés).
Certaines affaires nous ont déçus (par exemple la sixième) et d'autres nous ont vraiment épatés par leur finesse !
 Les plus