La vallée des Mammouths

La vallée des Mammouths

Édition 2001
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
31,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Monsieur Phal
Tric Trac team
8,0
C'est dans les vieux pots...

Le monstre sacré des années 80 tient toujours le haut du pavé

10,0

La Vallée des Mammouths est sans doute l'un des jeux les plus aboutis en ce qui concerne le métajeu et l'interaction entre les joueurs. Un vrai bonheur, un peu vieillot mais toujours d'actualité.

La Vallée... n'a pas forcément les meilleurs mécaniques ou la thématique la plus sexy de l'univers : diriger une tribu préhistorique entre les hordes d'animaux sauvages, les catastrophes écologiques (incendie, volcans, etc.) et la méchanceté des autres tribus.

Et pourtant... Subtilement, le jeu n'est pas complètement compétitif entre les joueurs : tous se font largement punir par la Nature. De manière habile, les joueurs vont tous plus ou moins entrer en compétition pour les mêmes ressources, mais pas forcément de manière agressive. Et l'ambiance qui en découle - entre coups tordus et punitions collectives - forme une expérience souvent géniale autour de la table.

In fine, bien peu d'amateurs de La Vallée... s'intéressent à savoir qui a gagné (quand bien même, c'est souvent la Nature impitoyable qui l'emporte...) mais ce sont les interactions entre les joueurs qui sont le principal intérêt de ce jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default