Pandemic Legacy - Saison 2

de Rob Daviau et Matt Leacock
Pandemic Legacy - Saison 2
9.49 
22 avis

Description du jeu :

Il y a 71 ans, notre monde s'est éteint. La Peste, sortie de nulle part, n'a épargné personne. Après la fièvre et la toux, ont suivi les blessures et la mort. En moins d'une semaine, la quasi totalité... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 79,00 €

Le monde ne sera plus jamais comme avant ... une deuxième fois. (SANS SPOILER)

(Avis donné après deux campagnes complètes à 3 et 4 personnages, garanti SANS SPOILER)

Il y a 71 ans, notre monde s'est éteint. La Peste, sortie de nulle part, n'a épargné personne. Après la fièvre et la toux, ont suivi les blessures et la mort. En moins d'une semaine, la quasi totalité de l'Humanité s'est éteinte, malgré ses tentatives de survivre et de contrer la maladie, et le monde en a été changé à jamais.
C’est sur ce texte clair et concis que commence l’aventure de la deuxième saison de Pandemic Legacy.

Tout d’abord, sachez que je conseille à tous de faire la saison 2 après la saison 1 ! Ce jeu, bien que plutôt simple au niveau des règles, nécessite des réflexes acquis plus facilement dans la première saison. Ce n’est qu’un conseil, mais l’expérience n’en sera que plus riche.

Le principe de Legacy n’en est qu’à ces jeunes années, mais à mon avis, PL2 est un des jeux qui propose le Legacy le plus profond. Les modifications de la carte du monde et les objectifs sont variés d’une partie à l’autre, et nous avons eu l’impression de jouer à des jeux relativement différents, d’une partie à l’autre, tout au long de la campagne.

L’autre avantage de PL2 est de proposer un jeu immersif où l’on retrouve le stress récurrent à chaque jeu de la gamme Pandémie. Chaque autocollant, chaque boîte ouverte ou chaque nouveau matériel fait son effet, et l’on se retrouve comme des gosses à prendre du plaisir à coller la moindre gommette. Le destin du monde est entre nos mains ; chaque défaite nous le rappelle et nous met encore plus la pression.

Pour des raisons que je ne peux décrire sans spoiler, je vous conseille fortement de jouer le jeu à 3 ou 4 personnages. Sachez qu’il sera un peu plus facile à 3 personnages, mais reste un challenge intéressant. Sachez également, que si vous avez joué à PL1, les parties ont été un peu plus longues pour notre groupe. Là où il fallait compter entre 30 minutes et 1h à PL1, il faut à présent compter entre 45 minutes et 1h30 pour chaque partie.

Pour finir, je parlerai d’un point important pour un jeu coopératif : A quel public le jeu s’adresse-t-il ?
Nous avons testé PL1 avec de nombreux publics (version réimprimé, le budget n’est pas extensible) et nous avons été agréablement surpris de voir que les joueurs occasionnels, plus habitués à des jeux d’ambiance et des jeux « simples », montraient un réel engouement et une envie de continuer assez inhabituelle pour ce public.
De notre point de vue, PL2 est un peu plus exigeant que son prédécesseur et demandera de prendre en compte plus de critères, ce qui est un atout pour ma part. Même si le plaisir est là, cela pourra devenir un peu déroutant pour les moins stratèges du groupe.

Au final :
+ l’immersion unique et l’effet Kinder Surprise plus présents que jamais.
+ l’excitation et le stress omniprésents.
+ un Legacy vraiment abouti avec plusieurs jeux en un.
+ un côté calculatoire encore plus présent que son prédécesseur…

- … qui pourra décourager ou décevoir les joueurs « non-experts » du groupe.
- le prix, ben oui quand même… mais c’est un autre débat.

Conclusion : Pandemic Legacy 2 est une expérience extraordinaire et audacieuse qui renouvelle le système pourtant bien rodé de la gamme Pandémie.
Un brin plus exigeant, c’est une excellente suite à PL1. Il procure toujours autant de plaisir. Vivement PL3 !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default