Ce jeu est sorti le 16 mars 2015, et a été ajouté en base le 10 févr. 2015 par RobinRed

édition 2015
Par Nick Hayes
Illustré par Pascal Boucher
Édité par Robin Red Games
Distribué par Paille Editions

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Le mirage du participatif

J'écris généralement des avis sur des jeux qui m'attirent a priori. Je ne vois en effet pas l'intérêt de démolir un jeu alors que je savais dès le départ qu'il n'était pas fait pour moi.
Avec les financements participatifs (Kickstarter et autres Ulule) la situation est un peu plus compliqué et Chunky Fighters en est un bon exemple.

Grisé par une campagne bien menée et des éléments visuels et ludiques attirants j'ai reçu le jeu il y a plus d'un an. Après une semaine avec plusieurs parties de découverte il n'est plus jamais ressorti de sa boite.
L'idée était amusante et bien réalisée (illustrations réussies, matériel de bonne qualité) mais le résultat est très médiocre : des brouettes de dés à lancer, des parties qui s'éternisent, des variantes et options avancées qui semblent proposer de la variété mais qui se révèlent peu claires et finalement lourdes...
Le seul public potentiel que je vois pour ce jeu est un public d'écoliers / collégiens qui peut avoir envie de se défouler entre deux cours en lançant des dés. Je crois d'ailleurs que je vais offrir ma boite au centre de loisirs voisin.

Le principal bénéfice que j'ai retiré de ce jeu est qu'il m'a définitivement guéri des mirages du participatif avec ses achats compulsifs irréfléchis (et couteux). Il est clair que si je l'avais essayé avant ou si j'avais attendu les premiers retours je ne l'aurais jamais acheté.
Détail amusant ou pathétique : plus d'un an après la livraison du jeu de nombreux "personnages cadeaux" (SG) n'ont pas été livrés et ne le seront peut être jamais. Mais je crois que tout le monde s'en fout. Moi le premier.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default