Lancaster

de Matthias Cramer
Lancaster

Nous sommes en 1413. Le nouveau roi d’Angleterre, Henry V de Lancastre, poursuit d’ambitieux projets : l’unification de l’Angleterre et la conquête de la couronne de France ! Chaque joueur se retrouve... En savoir plus

Le mienne est more grosse que ton tienne.

ça y est, je vais me recycler traducteur de jeux français en langues estrangères et venues d'ailleurs, car avec le niveau de ceux qui font l'inverse j'ai un brillant avenir. Ceci pour dire la qualtié assez pitoyable de la traduction.

Mais heureusement(ou pas car la traduction est nuisible), le jeu est une merveille.

Vous incarnez un lord anglais au service de son roi, il faut réunir et aguerrir son ost de preux chevaliers afin d'avoir la plus grosse (armée) que les autres, la plus grosse (demeure) que les autres et finalement avoir aussi la plus grosse (réunion de nobles) que les autres.

Avoir la plus grosse est bien utile mais encore faut il réussir à placer correctement sa grosse armée afin d'obtenir le plus de bonus et d'améliorations possible sur les provinces, dans son château et sur les conflits avec l'ennemi de toujours la France !!
Chacun va donc à tour de rôle placer un de ses chevaliers sur les emplacements vides ou bien chasser un chevalier adverse en mettant un chevalier plus fort ... qui pourra revenir avec des renforts pour vous chasser à son tour, mais vous pourrez revenir vous venger en faisant de même enfin s'il vous reste assez d'écuyer à sacrifier pour reprendre la position. je passe sur l'aspect hautement pervers du placement et des majorités sur les conflits en France !

Il ne faut pas trainer car le jeu ne dure que 5 tours.

et donc il ne faut donc par perdre de vue la phase de parlement où celui qui aura la plus grosse majorité fera passer ou pas les lois qui vont l'avantager. Et le jeu prend de suite une autre dimension avec cette phase très diplomatique !!

Ensuite on récolte nos bonus et les chevaliers reviennent au château (sauf ceux n'ayant pu vaincre les français).

Ce jeu est finalement très thématique car très british dans son non-fairplay !!

my tailor is rich!!

en résumé un jeu très dense et riche avec pas mal de rebondissement et très rythmé. Beaucoup d'agitation autours de la table lors des votes !!

finalement le jeu s'avère très original dans la manière d'utiliser des mécanismes bien huilés

un des meilleurs jeux 2011