Risk Édition Napoléon
Ce jeu est sorti le 1 févr. 2002, et a été ajouté en base le 1 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Pascal Bernard, Albert Lamorisse et Didier Jacobe
Édité par Tilsit et Hasbro

Le meilleurs des RISKs

Autant le Risk de base est très limité et franchement décevant, autant celui-ci relève le niveau et porte bien haut la bannière du "wargame"

Il bénéficie d'une carte qui ne laisse pas de "territoire assurant la victoire", comme l'Australie qui est le gros défaut du Risk de base.
Il intègre de nouvelles cartes renforts, qui sans être indispensable peuvent faire une grosse différence. (mais ça reste du hasard de pioche)
Les règles avancés sont bien pensées, et tout est prévu pour contrer l'effet "rouleau compresseur" qui sied au Risk original.
Ce n'est pas vraiment plus compliqué, mais maintenant il faut gérer ses généraux, défendre ou détruire ses forteresses, et réfléchir où poser ses défenses maritimes. Ces petits plus rendent le jeu plus stratégique.
Le jeu intègre un livret de scénarios permettant de recréer les grand batailles napoléoniennes. L'ambiance est bien pauvre, mais les scénarios sont bien fichus et on se plaît à en choisir un avant d'installer le jeu.

Néanmoins, après plusieurs partie on se rend compte qu'on en revient toujours à la même chose : créer une seule grosse armée qui marche sur les territoires peu remplis, prendre à revers l'armée ennemi et profiter des renforts pour blinder les frontières nouvellement acquises. Rien qui ne change vraiment, en fait.
Et il y a une chose qui m'agace toujours autant -> la magie des dès (multiples) fait qu'on peut PERDRE avec 25 armées contre 3.

Amateurs du Risk, acquerrez celui-ci sans hésiter. C'est plus réfléchi, plus subtil---> meilleur.

je mettrais 2 au Risk, je met 3,5 à celui-ci.

A noter ; la carte fournie dans la boite est "tronquée". Un morceaux est resté vierge, et dans la boite on peut trouver une papier proposant pour 12€ et par correspondance d'acquérir ce morceau qui manque et un set d'armée violette. Alors ça !!! C'est vraiment pousser le vice à son maximum pour vendre et vendre encore.....