Space Empires: 4X

Durée (long)
Catégories
Jeux de guerre

Le meilleur space 4x de plateau ? C'est très possible

Grand fan de l'univers SF et de tout ce qui touche à la stratégie dans l'espace, j'ai découvert Space Empires 4x en regardant les jeux produits par GMT (j'ai déjà Twilight Struggle et Dominant Species qui sont excellent chacun).
J'avais également entendu qu'il s'agissait d'un jeu où les règles pouvaient être comprises en un quart d'heure tout en gardant l'aspect stratégie très présent et j'y croyais moyennement.

Et pourtant c'était vrai. Les règles (de base donc sans règles additionnelles), non seulement pour ce style de jeu mais dans leur globalité, sont vraiment simples à comprendre. Et si on veut pimenter un peu plus les choses, on peut rajouter des règles additionnelles, pas beaucoup plus compliquées mais qui viennent enrichir l'univers (classes de vaisseaux supplémentaires, races alien pnj, technologies additionnelles). Peu de temps mort (les joueurs jouent chacun leur tour, puis tout le monde a une phase économiques/production en même temps), de nombreux scénarios (petite/moyenne/grande map, Solo, 1vs1, FFA à 4, 2vs2, ...) et une map qui se regénère à chaque fois permettent de revivre l'aventure sans jamais faire deux fois la même partie.

Alors oui, c'est vrai. Ce jeu fonctionne, pour la phase de production et de recherche, avec une feuille de papier qu'il faut remplir. Et bien honnêtement j'étais surpris de voir à quel point c'était simple et pratique sans rire.

Pour les point négatifs, je donnerai le temps de jeu. J'adore jouer des journées entières, ça ne me pose aucun souci mais probable qu'à d'autres oui. Une partie en 1vs1 sur petite map durera sans souci deux bonnes heures mais les plus grosses map à quatre joueurs attendront vite les 2h par joueur minimum je pense... En dehors de ça, pas de gros reproches, le matériel est très correct (des counters pour les vaisseaux mais chaque couleur a son style visuel, ce qui est sympa) sans être parfait.

Bref un jeu que je conseille à tous ceux qui aiment les 4x dans l'espace. Twilight Imperium est dans ma collection mais je le place plutôt dans le domaine "Negociation/Diplomatie" avec un peu de guerre alors que Space Empires 4x est clairement dans la belligérance (majoritairement pour gagner il faut détruire le monde de départ de l'adversaire).
 Les plus

Commentaires (1)

galdred
galdred
Pour les parties à 4 en équipe, il y a une option où les alliés jouent leur tour simultanément. Nous jouons toujours de cette façon maintenant, et cela permet de garder la durée des parties autour de 4-5h en 2 vs 2 (mais on abandonne en général lorsqu'un camp n'a quasiment aucune chance de remonter, et tout le monde joue ses premiers tours simultanément, indépendamment de l'équipe).
On a déjà vu une partie durer 10h, mais c'était une exception (c'était une partie très très serrée, qui a été gagnée sur l'initiative au dernier tour).