Puerto Rico

Puerto Rico

Édition 2002
Docteur Mops
Tric Trac team
Du sucre, du café, du tabac, la vie quoi :)
Monsieur Phal
Tric Trac team
9,1
En VO, c'est Ballot !

Le meilleur jeu? Selon les goûts...

Puerto Rico... Que dire de ce jeu qui se retrouve bien souvent en tête des palmarès des sites de jeux depuis quelques temps maintenant. Le jeu m'intriguait, qu'est-ce que les joueurs lui trouvaient de si extraordinaire. Je ne pouvais donc m'empêcher de l'acheter! Le jeu est simple tout en offrant plusieurs possibilités stratégiques. Le jeu peut sembler rebuttant pour les adeptes des jeux plus thématiques. Le matériel n'est pas des plus beaux visuellements, les colons et barils sont des petits morceaux de bois, les images sont corrects mais, sans plus...Le matériel est très, technique, disons-le.

Les premières parties, on ne sait pas trop où donné de la tête avec toutes les possibilités et les bâtiments que l'on peut acheter (si on a les doublons nécessaires). Mes premières impressions étaient donc plutôt mitigés mais, avec le désir d'y revenir pour me faire un meilleur avis. Après quelques parties, on commence à comprendre le principe et la tension monte... L'ambiance par contre est plutôt tranquille car, on s'occupe surtout de notre gestion des matières et il y a peu d'interactions entre les joueurs. Mais, si vous aimez la stratégie pure, sans hasard, c'est un jeu pour vous.

Maintenant, après quelques parties, on commence a tenter de développer une stratégie pour gagner...Les possibilités sont multiples mais, une tendance semble ressortir tranquillement...L'achat du quai! Si vous possédez ce bâtiment qui permet de remplir de marchandises, un bateau virtuel, vous avez de forte chance de gagner. J'aurais mis un 5/5 au jeu mais, ce dernier commentaire fait que je dois baisser la note à 4 car, pour l'instant, je n'ai pas réussi à contrer cette stratégie autrement qu'en achetant moi-même le quai avant l'autre joueur. Je trouve donc dommage qu'il existe en quelque sorte une recette pour gagner. Mais bon, je vais continuer de chercher pour trouver une solution et la note pourra peut-être remonté...