Le meilleur jeu du genre tout simplement.

9,8
J'avais gardé un souvenir mitigé de space hulk (directement inspiré d'Aliens d'ailleurs) et autres jeux du genre. Chasser du blip, et tuer ce qui se trouve en dessous sans grandes stratégies possible c'est rigolo 5 minutes, mais à la longue quel intérêt ?
Prodos game réussi à renouveler le genre pour un retour aux sources qui rend bien homage à l'origine de ce genre de jeu. Puisque Alien le film est le premier du genre qui inspirera games workshop pour space hulk.
Tous d'abord la qualité du matériel est inégalée, du carton épais, des cartes épaisses (On est loin de l'épaisseur de feuille de papier toilette fragile proposées dans les jeux Games Workshop et vendu trop trop cher en prime) , on sent une vraie motivation d'offrir ce qui se fait de mieux pour ce jeux, peut être l'influence de la Fox y est il pour quelque chose aussi.

En tout cas on est plongé dans l'ambiance rien que par les choix de design effectués. Et pour un jeu d'ambiance, réussir à plonger les joueurs dans l'ambiance sur le seul visuel c'est déjà énorme. L'assemblage des tuiles selon différentes possibilités, caractéristiques propre à ces jeux, assure une grande renouvelabilité au jeu.

3 factions vraiment jouables, même simultanément, (Et oui le jeu ne limite pas au un contre un) des figurines de toute beauté, des règles de créations des personnages pour personnaliser au maximum ses troupes, ou bien jouer avec le matériel proposé dans la boite tel quel, et en plus propos games est à l'écoute des joueurs puisque une deuxième version des règles propose une alternative de jeu. le tout se joue avec des D20 il faut égaler ou faire un score inférieur a sa caractéristique pour réussir l'action.

Chaque faction dispose de caractéristiques et de compétences qui leur sont propres et très utiles.

Autre point fort, les factions disposent d'un paquet de cartes qui leur est propre, jouable durant son tour, et là encore l'ambiance est garantie car les actions des cartes sont très différentes d'une faction à l'autre et tout à fait en correlation avec ce que l'on voit dans les films. De plus nous n'avons pas cette sensation de carte inutile en mains car toutes propose des actions assez puissantes pour la faction concernée. Les joueurs activent leur figurines en alternance et les missions sont nombreuses et variées.

De plus à chaque tour un événement est révélé qui a des conséquences sur le plateau de jeu. On se retrouve dans une vraie partie de cache cache ou la ruse et le bluff seront nécessaires pour s'imposer, surtout lorsque les figurines ne sont pas encore révélées.

Enfin puisqu'il faut bien trouver un défaut, je dirai que c'est le choix de la résine polyurethane pour les figurines qui pose problème. En effet, les figurines sont hyper détaillées et très fines à certains endroits, trop pour de la résine. Il aurait été plus judicieux de les faire en plastique dont la résistance est bien meilleure que celui de la résine. Pour des grosses pièces peu détaillées, la résine ne pose pas de problème, mais pour des figurines a cette échelle aussi détaillée (car elles sont vraiment belles) ce n'est pas bon. De plus le jeu est difficile à trouver en France, peus de boutiques le propose, étrangement, mais il est tout à fait possible de le commander chez l'éditeur.

Bref oubliez space hulk, AVP est Le jeu du genre qu'il faut posséder en ce moment. Et pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, Prodos game propose les règles en français.
Je suis réconcilié avec le genre.

Commentaires

Default