Magic l'Assemblée
jusqu'à 2 joueurs

Le meilleur jeu de tous les temps ?

J’ai beaucoup de mal à comprendre la note moyenne de ce jeu, que je considère comme étant probablement un des meilleurs de tous les temps. Les critiques visent surtout l’aspect mercantile du jeu, mais ne devrait-on pas se limiter à juger uniquement le jeu en lui-même ?

Ici on parle d’un jeu :

- Qui en a inspiré beaucoup d’autres avec ses différents mécanismes

- Qui est tactique, stratégique (si si, et ceux qui parlent d’un simple jeu de pioche opportuniste n’ont rien compris), fun (quel univers !), rapide et fluide, avec du bluff / guessing, et qui demande également de la créativité et de l’ingéniosité lorsqu’on construit son paquet de cartes

- Qui se renouvelle sans cesse, vu que de nouvelles cartes sortent tous les ans

- Qui peut se jouer de différentes manières : construit, scellé, draft, par équipes

- Qui peut se jouer aussi bien « à la légère », ou en tournoi compétitif

- Qui désormais rassemble quand même entre 1500 et 5000 personnes (selon les pays) à chacun des 50 Grands Prix qui sont organisés chaque année à travers le monde, excusez du peu…

Je prends autant de plaisir à faire un petit scellé avec ma femme qu’à faire un tournoi compétitif, même si alors le jeu peu devenir une drogue et être frustrant, car en effet la moindre erreur ne pardonne pas et le comportement des autres joueurs peut devenir agaçant ; mais ça c’est le propre de toute compétition !

Je me répète : si on juge le jeu en lui-même, c’est l’un des tous meilleurs. Rien ne vous oblige à dépenser du fric : il suffit d’acheter 2 préconstruits, et vous avez un jeu pour 2, comme n’importe quel autre.

Si il devait n’en rester qu’un, pour moi c’est Magic, sans aucun doute.