Last Night On Earth

Le meilleur jeu de Survival Horror auquel j'ai joué !

Nb de parties : 7

Le jeu est tout simplement excellent. Le système est à la fois simple et fluide tout en permettant d'être tactique, de créer des moments de tensions (notamment à l'aide du hasard et des cartes d'actions) dignent des films du genre (Romero's power...) et d'avoir une bonne durée de vie grâce aux scénarios donnant des différents objectifs.

Le plateau facilement modulaire amène un peu de diversité, notamment quand on rejoue un même scénario. De plus, l'idée du plateau central facilitant la rapidité des mouvements évite des phases de jeu qui s'enlisent inutilement.

Tout le monde à déjà dû le dire, mais je me dois d'insister sur ce point fondamental : le matériel est MAGNIFIQUE. Les pions et autres fiches sont dans un carton très fort, de même que les plateaux de jeux. Les figurines sont sculptées par un unique artiste de talent (merci Gaël !) ce qui confère une homogénéité tant en termes de proportions, de style que de finesse. Le design graphique (photos retouchées et retravaillées) est très réussi et complètement homogène, ce qui, pour moi, renforce et contribue à l'ambiance.

Huit héros, cinq scénarios (sans compter celui sur le web) et la modularité des plateaux rallongent de beaucoup la rejouabilité de LNOE.

A savoir que le temps d'installation est plutôt cours, un plus très appréciable pour ma part, de même que le jeu tient assez facilement sur une table standard.

Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs, ce qui permet de pouvoir le sortir presque en toutes circonstances (tant que le thème et le style de jeu ne rebute pas, bien entendu).
Il y a toujours deux camps : l'un qui joue les zombies et l'autre les héros. Les héros jouent en mode coopératif (de même que dans le camp zombie s'il y a deux joueurs). A moins qu'un scénario que je n'ai pas encore lue ne pousse les joueurs à la confrontation, mais vu que pour survivre ils ont fortement intêret à s'entraider, cela m'étonnerait un peu. Cependant on tirera le meilleur du jeu à 3 et 5 joueurs et la configuration la moins intéressante me semble être à 4 joueurs (deux joueurs pour jouer les Zombies et deux joueurs qui se partagent les 4 héros).

Gagner avec les héros n'est pas chose aisée mais le challenge est vraiment à porté.
Jouer zombie est tout autant gratifiant et agréable, cela grâce aux cartes qui ajoutent beaucoup de dynamisme aux parties.
Une partie dure en général entre 1h et 1h30, guère plus, ce qui permet d'en enchainer facilement un ou deux, voire trois (comme hier :-) sans soucis.
Cela permet soit aux héros de retenter leur chance pour prendre leur revanche, soit d'inverser les rôles et de permettre au(x) joueur(s) zombies de passer du côté des héros par exemple, histoire de voir s'il fait mieux...

Finalement, l'équilibre du système de jeu et des decks de cartes semblent bien équilibré.

Vous l'aurez compris, je suis complètement conquis et j'ai enfin trouvé le jeu de Survival Horror qui me correspondait. Aussi fun que Zombies!! mais plus subtil et tactique, moins longuet et beaucoup plus jolie, si vous petes fan de jeu de plateau avec figurines et de jeu de zombies, c'est le jeu qu'il vous faut ![b]