Chinatown
Ce jeu est sorti le 25 août 2001, et a été ajouté en base le 25 août 2001 par Monsieur Phal

édition 1999
Par Karsten Hartwig
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea

Le meilleur jeu de négo ?

J'avais pas mal d'a priori négatifs sur ce jeu. Je ne sais pas bien pourquoi, je m'attendais à un mécanisme complexe, et les jeux de négociation me laissent parfois très froid, vu que niveau parlotte, embrouille et puissance de persuasion, je ne suis pas particulièrement doué.

Première surprise : le jeu est d'une simplicité enfantine. On distribue des parcelles de terrain et des commerces, on échange ce qu'on veut comme on veut, puis on pose ses commerces sur ses terrains et on touche de l'argent en fonction de la taille des commerces que l'on contrôle. C'est bête comme chou et très facile d'accès. Deuxième surprise : les négotiations sont très intuitives. Le jeu est suffisamment riche pour que l'on puisse toujours trouver du monde intéressé par ce que l'on a à échanger, mais suffisamment simple pour que la valeur de chaque chose soit assez claire pour tous les joueurs. Du coup, ça marchande sévère dans une ambiance bon enfant, on essaye de mettre en place des échanges indirects pour faire des coups fumeux, on parlemente avec un joueur tout en gardant une oreille sur ce que font les autres, on rage parce qu'une bonne affaire nous est passée sous le nez...

Bref, c'est aussi fun que Carambouille, mais en plus subtil et moins méchant. Je ne suis pas un grand spécialiste des jeux de négociation, mais c'est de loin mon préféré !