Le Meilleur jeu de gestion du Monde Antillais! ;)

9,9

Salut les Maçons!

Bon, il est des jeux, rares, qui marquent à jamais une vie de joueur : Clairement Puerto Rico est LE jeu de gestion qui m'a fait basculer dans le monde du jeu de société moderne.

Un jeu tellement bien conçu et bien pensé que j'ai du dépasser les 200 parties jouées. Mieux, je n'ai aucun souvenir de partie où je me suis ennuyé : à chaque fois, ce fut un grand moment! Quels sont les jeux qui peuvent se venter d'une telle longévité?

Sortie en 2002, le jeu a depuis rencontré pas mal de concurrents dont Caylus, Troyes ou Agricola. Pourtant, aucune de ses références n'a jamais réussi à se hisser au niveau de Puerto Rico selon moi.

Attention, si vous ne connaissez pas les jeux de gestion, la lecture des règles de ce jeu reste assez complexe. Pourtant, le jeu est limpide mais il demande un investissement certain lors de la 1ère partie.

Evidement, j'attendais cette version DE LUXE avec un impatience incroyable. D'autant que ma vieille boite de l'édition Tilsit, en plus d'être bien usée, était surtout très moche au niveau du matériel.

Il y a bien 2 petites déceptions sur cette version Deluxe :

- Tout d'abord, la faute d'orthographe sur la boite qui parait assez incompréhensible pour un jeu qui aurait du sortir il y a 1 an!?

- Ensuite, la valse des noms de personnages qui me laisse aussi un peu dubitatif... :( Que le "Bâtisseur" devienne le "Maçon", Pourquoi pas? Mais pourquoi avoir enlevé le nom du "Maire" pour le remplacer par "L'Intendant"... alors que "L'Intendant" était un autre personnage dans la version Tilsit du jeu???!!!

Bon mais rassurez-vous, le matos est tellement beau (Pièces en métal doré, illustrations superbes, épaisseur des tuiles, etc.) et le plaisir de jeu tellement fort que je ne saurai que trop vous conseiller d'y jouer au moins une fois pour découvrir cette mécanique d'exception!

Puerto Rico n'est pas un jeu de gestion... c'est LE jeu de gestion! ;)