Le meilleur Faidutti ?

sur Ad' Astra

Il y a un peu plus de dix ans, je suis tombé dans la marmite des jeux de société, non pas tout petit, mais sous l'impulsion essentielle de deux jeux : Les Colons de Catane et Citadelles.
C'est la raison pour laquelle l'arrivée de Ad Astra avait immédiatement attiré mon attention.
Même si je ne suis pas un très grand fan du thème SF, le jeu m'a tout de suite emballé.
Pour les mécanismes de base (territoires, récoltes, développement par combinaison de ressources, commerce), on est en plein dans les Colons, donc en territoire familier, mais sans les dés.
Mais on ne peut résumer Ad Astra à cela, car il y a aussi et surtout l'idée des programmations séquencée, qui est absolument géniale, et un système de déplacement bien malin.
Sans être complètement thématique, le jeu retranscrit plus que sympathiquement l'ambiance de courses aux étoiles, où l'interaction est omniprésente sans jamais aucun affrontement.
On reste aussi chez Faidutti, avec des cartes alien bien violentes et du double-guessing de tous les instants.
Une vraie réussite donc, pour des parties plutôt courtes et bien servies par un très joli matériel.