Ce jeu a été ajouté en base le 12 févr. 2018

édition 2018
Par Martin Wallace
Édité par Nuts Publishing

Le meilleur du pseudo-lovecraftien ?

Thématiquement, AuZtralia est un jeu assez décontenançant. Il est évident que ses Grands Anciens auraient pu être remplacés par n’importe quels monstres, leur nom seul évoquant quelque chose de lovecraftien. Mais précisément, le jeu est si différent de tout ce que l’on pourrait attendre d’une oeuvre lovecraftienne qu’il en paraît immanquablement plus bizarrement sincère dans son refus de se conformer aux codes artificiels de ce à quoi ce genre de jeu devrait ressembler : pas de folies, une lutte armée et frontale plutôt que des personnages démunis face à une menace qui se profile sournoisement, un jeu parfaitement diurne sur le continent australien plutôt que dans les marais poisseux ou dans la baie d’Arkham… C’est probablement pour cela que le charme opère, le Mythe participe à un contexte inattendu, celui d’Une Étude en émeraude, avec sa propre logique (ses propres délires), qui n’est pas un calque appauvri de celle du reclus de Providence. Dans ce nouveau contexte peut s’épanouir un jeu nouveau, un jeu de gestion et de guerre étonnant, plus rigoureux que malicieux, laissant une grande place à la variété et à la re-jouabilité, et au matériel superbe. Un belle réappropriation du Mythe.

L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2019/01/17/auztralia-il-est-temps-de-traquer-les-grands-anciens/