Heroquest

de Stephen Baker
Heroquest

Malgré la ressemblance, Heroquest n’est pas un jeu de rôle. C’est un système de jeu qui permet de créer une petite aventure remplie de combats, mais il n’a pas la profondeur des jeux de rôles.Un joueu... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Le meilleur du Dungeon Crawling !

Autant vous le dire tout de suite : ma première critique sera pour mon jeu de plateau préféré.
HeroQuest est donc un jeu de plateau, et non un jeu de rôle, contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre ici ou là...

Description :
Dans ce jeu, aux règles ultra-simples, un joueur endosse le rôle de Zargon/Morcar, le "Maître du Donjon", qui représente à la fois l'opposition et le destin. C'est lui qui contrôle les monstres, notamment. Il est le seul à connaître les tenants et aboutissants de la quête. Les autres joueurs endossent les rôles d'aventuriers archétypaux : le Barbare, le guerrier le plus fort, l'Enchanteur, aux puissants pouvoirs magiques, et entre les deux, l'Elfe et le Nain, guerriers honnêtes, possédant chacun une caractéristique propre.
Leur but sera de remplir une quête au but variable et varié (trouver un artefact, libérer un otage, tuer un monstre...) sur un plateau de jeu, vierge au départ, et qui se remplit au fur et à mesure de leur avancée, en fonction du plan que le MD a sous les yeux.
Les joueurs luttent ensemble contre le MD, pour remplir ensemble leur mission, ce qui, à l'époque (1990 !), constituait déjà une petite révolution dans le monde des "jeux de société".

Pourquoi j'aime ce jeu
- Parce que le matériel est très copieux et correct.
- Parce que les règles sont simples mais bien pensées et conviennent aux grands débutants, tout en étant suffisamment ouvertes pour permettre aux plus aguerris d'y apporter leur petite touche (voir plus bas).
- Pour le suivi qui, à l'époque était assez inédit, et proposait des boîtes d'extension comprenant de nouvelles figurines, quêtes, cartes et salles pour le plateau.
- Parce qu'on peut créer nos propres quêtes assez facilement, et que c'est toujours gratifiant !
- Enfin, parce qu'on trouve facilement des joueurs du fait de la simplicité des règles et de la durée assez courte des parties.

Le petit plus
Le petit plus, c'est la possibilité d'ajouter ses propres règles et situations. En effet, si les quêtes de base sont assez basiques, rien n'empêche le MD de les agrémenter d'énigmes plus corsées, ou de monstres plus résistants (1 seul point de vie dans la version européenne !).
De même, les règles d'expérience sont assez succinctes et, là encore, basiques, mais avec un peu d'imagination, on peut se faire ses propres règles, ou pêcher ci et là sur le net celles toutes faites par des fans.
Mais le plus fort dans tout ça, c'est que ça s'intègre très bien dans le jeu, qui se rapproche alors davantage de son modèle : le jeu de rôle.

Conclusion :
Un grand classique, indémodable, et malheureusement, épuisé depuis bien longtemps. Il est d'ailleurs incroyable qu'un jeu de cette qualité et ayant connu un tel engouement ne soit pas réédité... Si vous en trouvez un à bon prix sur une braderie ou dans une brocante, n'hésitez pas : si vous aimez le genre, vous serez séduit !