Le meilleur des jeux de questions !

8,0

Bon d'accord, ça reste un jeu de questions-réponses plaqué sur un jeu de parcours, ce qui représente probablement les 2 genres de jeu les moins appréciés par le TTiens, mais:

1. Le matos est somptueux (superbe plateau illustré représentant l'histoire de France, billets et pièces "d'époque", lettres de cachets, fiches questions-réponses cryptées...)

2. Les questions sont très intéressantes. Soit elles se réfèrent à des périodes très importantes de notre histoire faisant donc que l'on se cultive, soit elles se basent sur des faits historiques amusants ou encore des expressions passées en demandant ce qu'elles signifiaient.

3. Enfin, le jeu a su allier les 2 genres avec brio. Dans un jeu de questions traditionnel, les enfants s'ennuient puisqu'ils n'ont aucune chance, mais ici avec un peu de réussite au dé et au tirage de cartes, ils peuvent rester en lice ce qui évite de se désintéresser du jeu. Et en même temps la part de hasard lié au thème historique offre un peu d'humour par rapport au Trivial banal... "Ah, tiens, je dois être décapité !".

4. Le jeu contient un tout petit aspect de gestion de fonds puisque le vainqueur n'est pas le premier arrivé à la fin du parcours mais celui qui est le plus riche lorsque tout le monde arrive à la fin du parcours. On gagne de l'argent de plusieurs manières mais notamment en répondant juste à des questions. Certaines cases offrent des choix de gestion (avancer ou gagner de l'argent; question facultative pour gagner ou perdre de l'argent...)

Soyons clairs, je n'y jouerai pas avec mes amis, ni tous les WE. Mais pour un jeu culturel basé sur des mécanismes classiques que sont le parcours à l'aide du dé et la réponse à des questions, c'est une réussite.

Commentaires

Default