Shazamm !

Aucune catégorie
jusqu'à 2

Le meilleur des jeux ! (avis détaillé)

sur Shazamm !

Je ne connais pas l'auteur si ce n'est par affrontements à ce jeu, je ne suis pas salarié des éditions Lui-Même.

Shazamm est pour moi un jeu hors-catégorie, un bijou dont les mécanismes tellement simples et pourtant incroyablement profonds confèrent à ce jeu une longévité du domaine du surnaturel. Philippe de Paillères a su mélanger ici la profondeur et le bluff de la théorie des jeux avec un thème (univers de sorciers magnifiquement illustré par François Bruel) et des cartes sortilèges permettant une réelle maîtrise du jeu.

La plupart des critiques émises ici visent un manque de contrôle et un trop grand "hasard". Je puis vous certifier que ces gens-là n'ont pas joué assez pour savoir de quoi ils parlent (Xav', Raphaël, Ouistoto).

Le truc, c'est que la version en ligne est plus sympa à jouer pour découvrir que la version en dur qui manque de rythme quand on ne connaît pas le jeu, et du coup on prend pas la peine de l'explorer à fond.
Je conseille donc toujours aux gens de tester sur boiteajeux (liste des sorts restants à l'adversaire, meilleure visualisation des cartes, de la mana...), et après naturellement, ils adorent et finissent par acheter la version en dur.

C'est vrai que les premières parties, on tâtonne carrément avec toutes ces cartes et la variété de mises possibles. Ensuite, dès que l'on commence à se familiariser et à trouver des combinaisons meurtrières, on se fait plaisir et on pense avoir tout vu de ce jeu. On croît maîtriser... quelle erreur!
J'en suis à près de 350 parties (300 sur BoiteAJeux et une cinquantaine en dur) et je pense juste maintenant avoir fait le tour du jeu.

Les pourcentages de victoire sont là pour le montrer.
Sur mes 150 dernières parties:
Contre joueurs "occasionnels" (- de 50 parties):
96% de victoire
Contre joueurs "confirmés" (Entre 50 et 200 parties): 77% de victoire
Contre joueurs surentrainés (+ de 200 parties):
65% de victoire

Si vous jouez en 2 parties gagnantes (comme se jouent les tournois), le meilleur gagnera forcément... sauf si vous êtes très proches, à ce moment là, vous pouvez vous mesurer en 4-5 parties gagnantes, de toute façon quand on sait jouer ça va vite!

L'impondérable provient de la distribution des cartes en main lors des 2 premières manches et de l'aspect mise cachée. Mais à moins d'être le poissard du siècle, il est quasiment impossible de perdre en 2 manches sèches sans avoir EXTRÊMEMENT mal géré les situations. Il y a toujours une façon de bien jouer et de limiter les risques. Et à partir de la 3ème manche, les données sont claires dans les 2 camps, on sait vraiment quelles sont les options restantes à l'adversaire. (il faut absolument jouer en classant les cartes déjà tombées afin de ne pas avoir à compter les cartes utilisées... la réflexion provient justement de la meilleure utilisation possible de ces cartes)

Et c'est là que le jeu passe d'intéressant à fascinant!
Il faut TOUT envisager, gérer ses cartes pour les jouer au bon moment, éviter les contres, bluffer pour faire gâcher de précieux sorts ou points de mana à l'adversaire, éviter les combinaisons qui peuvent se retourner contre soi et savoir prendre des risques quand l'adversaire s'y attend le moins. Toutes les options sont possibles mais l'étendue stratégique ne se dévoilera pas si facilement.

Passer à côté de cette merveille est dommage, mais n'y jouer que quelques parties est un crime tellement il se bonifie avec le temps.

C'est de très loin mon jeu préféré et j'enrage que peu de gens aient pu découvrir l'incroyable jouissance des calculs de fin de parties tendues. Aucun autre jeu ne peut provoquer autant de montées d'adrénaline.

Je vous invite à aller consulter ICI le guide stratégique de ce jeu et à vous confronter ICI au test pour évaluer votre niveau... Vous risquez d'être surpris...

Avis personnel sur les variantes:
Je préfère le jeu de base. Si l'on diminue le hasard avec la variante "toutes cartes en main" on décuple en revanche le chaos car les joueurs peuvent tout dépenser hyper rapidement pour essayer de terminer la partie au plus court et la prédiction devient quasiment impossible.