Le meilleur des Civilisations !

L'enjeu lorsque l'on sort un jeu de plateau estampillé 'Cilization' l'objectif est évidemment de faire mieux que les précédentes versions qu'elles soient l'adaptation des jeux vidéos de Sid Meier ou même un Grand Ancien édité par Descartes il y a de cela déjà plus 20 ans !

Cette version est-elle meilleure que les précédentes ? Certainement plus actuelle sans aucun doute ! Les parties ne durent qu'entre 3 et 5 heures (!!), l'ensemble des règles restent abordables pour un jeu de ce calibre et surtout le design est tout de même réussi (comme toujours pour FFG).

Les qualités ludiques de ce jeu sont évidentes, il s'agit de pouvoir développer une civilisation en optant pour l'une des quatre options présentées comme victorieuses. On notera un petit bémol pour la victoire économique qui semble bien plus difficile à atteindre.

Les tours sont quant à eux particulièrement fluide aidés par le fait que chaque joueur ne détient qu'une action par cités (elles mêmes limitées à 3).

Enfin le chaos est tout de même moins présent que dans les versions précédentes (ah, les cartes événements qui vous faisaient perdre la partie...) et même le système de combat est maitrisable dans certaine limite (même s'il n'est pas facile à prendre en main avec la distinction de l'armée - la figurine - et les unités - les cartes de combat - à la lecture des règles).

Il s'agit donc très bon jeu comme FFG semble aujourd'hui capable d'en produire. Mais il me manque un élément qui m'empêche de mettre un 5 ! La simulation historique n'est pas du tout le point fort de ce jeu qui ne prend pas la peine de la cohérence dans les constructions de merveilles par exemple. Pour ce genre de jeu cela peut gâcher un certain plaisir...