Carcassonne : la Cité

de Klaus-Jürgen Wrede
Carcassonne : la Cité

La Cité (Die Stadt) est un nouveau Carcassonne. Il est sorti à l'occasion du salon d'Essen 2004.Die Stadt n'est pas une extension mais bien un jeu à part entière. Le jeu se présente sous la forme d'un... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Le meilleur des Carcasonnes !!

Bon moi j'aime vraiment beaucoup. Celui-ci me parait le plus abouti. C'est vraiment stratégique, la chance intervient peu car la coordination des tuiles est souple (on arrive toujours ou presque à poser la tuile piochée à des endroits stratégiques).

J'aime beaucoup le principe de partager ou de se faire voler des routes, marchés ou zones résidentielles. Je croyais ne pas aimer la difficulté à estimer correctement les points du décompte final, et finalement je trouve ça excitant, le suspens est ainsi maintenu jusqu'au bout.

Ensuite, pour moi le seul bémol (il concerne les règles) c'est le fait de poser des tours. Pendant la phase de pose des tours à deux joueurs, on passe son temps à provoquer des petits décomptes pour avoir le droit de poser une de ces tours. Bon je trouve ça vite chiant car pour moi on perd l'esprit du jeu qui est de s'étendre (grands chemins, marchés ou zones résidentielles). Donc à mon avis il faudrait éliminer les tours du jeu, ou alors réduire les poins qu'elles rapportent, ou encore diminuer leurs nombre (ex. 3 au lieu de 6 par jouer).
Par contre, la pose des murailles est vraiment stratégique (on bloque l'autre, ou on fini des routes et marchés pour marquer des points).

Conclusion : le jeu est très bon, facile d'accès, suffisamment stratégique et riche, très bon à 2 et à 3 joueurs (un peu moins à 4)... ah oui il est joli aussi (ça participe à l'immersion dans le jeu).