Carcassonne : la Cité
Ce jeu est sorti le 17 déc. 2004, et a été ajouté en base le 27 oct. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Klaus-Jürgen Wrede
Édité par Rio Grande Games et Hans im Glück
Distribué par Schmidt France

Le meilleur des Carcasonnes !!

Bon moi j'aime vraiment beaucoup. Celui-ci me parait le plus abouti. C'est vraiment stratégique, la chance intervient peu car la coordination des tuiles est souple (on arrive toujours ou presque à poser la tuile piochée à des endroits stratégiques).

J'aime beaucoup le principe de partager ou de se faire voler des routes, marchés ou zones résidentielles. Je croyais ne pas aimer la difficulté à estimer correctement les points du décompte final, et finalement je trouve ça excitant, le suspens est ainsi maintenu jusqu'au bout.

Ensuite, pour moi le seul bémol (il concerne les règles) c'est le fait de poser des tours. Pendant la phase de pose des tours à deux joueurs, on passe son temps à provoquer des petits décomptes pour avoir le droit de poser une de ces tours. Bon je trouve ça vite chiant car pour moi on perd l'esprit du jeu qui est de s'étendre (grands chemins, marchés ou zones résidentielles). Donc à mon avis il faudrait éliminer les tours du jeu, ou alors réduire les poins qu'elles rapportent, ou encore diminuer leurs nombre (ex. 3 au lieu de 6 par jouer).
Par contre, la pose des murailles est vraiment stratégique (on bloque l'autre, ou on fini des routes et marchés pour marquer des points).

Conclusion : le jeu est très bon, facile d'accès, suffisamment stratégique et riche, très bon à 2 et à 3 joueurs (un peu moins à 4)... ah oui il est joli aussi (ça participe à l'immersion dans le jeu).