Ce jeu a été ajouté en base le 30 juin 2014

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

Le meilleur de Uwe

Profusion de matériel, de qualité qui plus est. Une grosse boîte.
Les règles sont assez nombreuses mais simples à retenir car il y a une logique derrière. Les aides de jeu sont bien faites et suffisantes. Les icônes sur le plateau sont claires.
Bref, une fois que l'on a joué à ce jeu, les règles restent en tête pour toujours, tout coule de source.

En plus, ce petit bijou peut se jouer jusqu'à 7 joueurs. Dans ce cas, prévoyez une très grande table ainsi qu'une extension de table pour les plateaux bâtiments !

Le jeu :

D'un côté de son plateau individuel, on creuse la montagne pour y extraire du minerai et y aménager des cavernes (tuiles bâtiments). De l'autre on fait de l'agriculture (plantations, élevages).
Le thème est immersif, on ne se torture pas le cerveau par des calculs complexes, on prend du plaisir à mener notre tribu de nains. Il y a toujours une tension au niveau de la nourriture parce que les nains, il faut les nourrir à chaque manche. Cette équilibre nourriture/développement est la principale préoccupation pour tirer son épingle du jeu.

Une belle satisfaction à la fin de la partie à contempler son plateau bien rempli, plein d'animaux dans des enclos, des mines et des aménagements dans toute la montagne ...

Quelques petits défauts tout de même :

- Assez peu d'interaction dans le jeu, les interactions sont surtout indirectes. On surveille les autres joueurs : Va-t-on me piquer cette action ? Est-ce que je peux me permettre de temporiser ? Va-t-on me piquer ce bâtiment ? C'est important de surveiller les adversaires par exemple pour l'utilisation des cases "faire un bébé", "devenir premier joueur" et "aménagement de caverne" lorsqu'il s'agit d'un bâtiment spécial unique. Également pour être le premier à s'armer.
- Pas assez de pions de ressource "pierre" même à seulement 4 joueurs il peut en manquer. Le bois est aussi assez limite. Les autres ressources sont en nombre suffisant voire exagéré pour certaines.
- Les pions "nain" sont de simples disques en bois, des petites figurines auraient été du plus bel effet.