Le meilleur de la gamme....pour les adultes

8,5
Dans cette belle gamme de jeux "contes" la présentation et le matériel sont toujours impeccables; les règles claires et très accessibles.
Cette gamme est plutôt à destination d'un public jeune et non-joueur et tous les titres que j'ai pu essayer sont bien adaptés. En revanche pour des habitués de la chose ludique certains, comme Baba Yaga ou les 3 petits cochons, vont vite manquer d'intérêt.

Le lièvre et la tortue est intéressant car il peut être apprécié d'un public très large, au delà d'un cercle familial ou enfantin. Le principe de course avec des déplacements différents suivant les animaux est malin et amusant. Ce principe est même complexe pour un jeu familial et peut être difficile à appréhender pour des novices. mais après une ou deux parties tout est clair.
Le système de paris cachés donne lieu à des alliances de circonstance et des blocages qui renouvellent bien les parties (environ 15 min).
Bien entendu, comme dans tout jeu familial, la chance est très présente mais quelques petites tactiques (hurlement de loup, rivière de l'agneau) permettent parfois une petite optimisation de sa main de carte.
Au final ce petit jeu, léger, très bien édité, a sa place dans une ludothèque familiale. Ce n'est pas le plus accessible de la gamme mais sans doute le plus intéressant pour les adultes.