Boursicocotte

Aucune catégorie
Par Rüdiger Koltze
Illustré par Bernard Bittler
Édité par Asmodée
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Le maquis du pognon !

8,0

Boursicocotte est un jeu d’enchère réussi. L’ambiance autour de la table est toujours animée. Les règles s’expliquent en deux minutes et peuvent être assimilées par des enfants assez jeunes. Le thème est bien reproduit et on rentre rapidement dans le vif du sujet.

Les enchères donnent lieu à de véritables foires d’empoigne pour s’approprier au meilleur prix les différents animaux. Les achats entre joueurs permettent des coups bas bien réjouissants.

En effet le jeu est léger sur la forme mais pas si « gentillet » dans le fond. Les illustrations volontairement simplistes et le thème enfantin peuvent faire croire dans un premier temps que ces enchères ne sont qu’un divertissement frivole. Certes Boursicocotte est un jeu fun à l’ambiance survoltée mais où la ruse et la fourberie est omniprésente. L’expropriation à coup de bluff peut être même très méchante et donner lieu à quelques rancœurs et règlements de compte. Certains joueurs peuvent avoir la défaite mauvaise en prenant tout au premier degré. Se faire voler 2 vaches pour 20 sous alors que l’achat aux enchères avait coûté 10 ou 20 fois plus est difficile à admettre.

Ces changements brutaux de propriété entre les joueurs font à la fois tout le charme et toute la faiblesse du jeu. Certains lui reprocheront le côté aléatoire des enchères et des coups de bluff et d’autres apprécieront le côté dynamique et vivant de mécanismes pour le moins stimulants et jouissifs.

Je conseille vivement de jouer la variante courte même si elle incorpore une part de hasard supplémentaire. De toute façon le hasard est omniprésent tout le long de la partie et il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un agréable et original divertissement familial.

Commentaires

Default