Alien Menace
Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 22 déc. 2010 par Erwan

édition 2011
Par Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome
Illustré par Nicolas Jamme
Édité par Hazgaard Editions
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le major Scott plus fort que Ripley?

On l'a attendu, on l'a eu, à grand coups... de fusil à pompe.

Alien Menace est un excellent jeu asymétrique pour 2 joueurs.

Un envoie ses hordes d'Alien et l'autre joue le pauvre major Scott qui tente de mettre fin... non, pas à ses jours... de mettre fin à ce massacre en... massacrant tous les aliens... Ouais ok le pitch est presque inexistant mais en même temps, on s'en fout, on veut juste se battre!

La mécanique retranscrit finalement très bien la tension qui doit animé un marine dans cette situation :

- Exploration : je vais où? à droite? à gauche? Là j'aurai un avantage mais le risque de se faire débordé est plus grand. Vaut-il mieux jouer la prudence en allant dans une salle dans laquelle on récupère moins d'équipement mais où les combats seront moins nombreux?

- Combats :
1) punaise j'en suis à mon 3e démon de suite et je n'ai plus qu'un lance roquette... Je fais quoi... Je l'utilise pour sortir de se guêpier indemne oou je fuis pour garder mon lance roquette pour un monstre plus gros?
2) bon j'ai plus d'action de combat, plus qu'un jeton, plus qu'un PV. Le dernier monstre encore vivant devant le portail me fait fasse et il a un de force en plus que moi... Si je réussi mon lancer je gagne la partie, je détruit ce maudit portail et je sauve l'univers... Hop! ... raté :(

Je trouve qu'on retrouve assez bien la panique qui doit animé un soldat dans ce genre de situation ainsi que les coups de poker qu'il faut parfois tenter. Tout peut se jouer au dernier pile ou face finalement comme en vrai : plus qu'un monstre, j'ai encore une cartouche, ou j'ai mal compté? (en même temps un marine qui sait compter...)

Le jeu est bien plus stratégique qu'il n'y paraît et la gestion précise de sa main est primordiale. Il ne faut pas gâcher de cartes, bien sentir quand fuir et quand rester jusqu'au bout, etc.

La rejouabilité est correcte, on ne parcourt pas toujours les même salles, les mains des joueurs sont différentes et leur stratégies aussi.
Sur le long terme, il est sans doute possible qu'on fasse le tour des possibilité mais prions pour que d'ici là des extensions sortent ;)

Pour moi le jeu remplit bien son office : un jeu asymétrique à 2 très plaisant, des possibilités tactiques importantes. Seule inquiétude : sa rejouabilité. Qu'en sera-t-il au bout de 50 parties?
En attendant, profitons! Tiens sale alien, un désintégrateur, tu ne t'y attendais pas à celle-là! Quoi, t'as encore un Titan dans la main... Et mer...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default