L'Héritage de Maloney

Édition 1988
Par Sid Sackson
Illustré par Gerhard Schmid et Dietrich Lange
Édité par Ravensburger

Le m'héritage de Maloney !

Un jeu à la présentation un peu triste mais expliqué en partie par son ancienneté. L’action se déroule après la mort d’un vieux papi qui laisse à ses héritiers un gros magot. Ces derniers devront se disputer les parts du gâteau en prouvant leur débrouillardise.

Le principe du jeu est assez original. Dans un premier temps les joueurs se départagent aux enchères pour avoir le droit de conduire la voiture et ainsi choisir dans la mesure du possible une ville de destination. Tous les joueurs sont dans le même véhicule et font le voyage ensemble mais tous ont des intérêts plus ou moins différents. En effet, il s’agit d’arriver dans la bonne ville au bon moment ou plutôt le bon jour de la semaine en fonction des cartes possédées. Les buts des joueurs sont souvent antagoniques.
Les enchères dynamisent les parties mais la part de hasard est assez déterminante et il est souvent difficile de contrecarrer le mauvais sort par une quelconque tactique.

Certainement innovant pour l’époque, l’Héritage de Maloney est un bon jeu familial où le plus riche à la fin ne sera pas toujours le plus malin mais souvent le plus chanceux.