The Resistance : Avalon
Ce jeu est sorti le 3 févr. 2014, et a été ajouté en base le 5 févr. 2014 par Edge Entertainment222

édition 2014
Par Don Eskridge
Illustré par Luis Francisco et George Patsouras
Édité par Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le Loup-Garou, mais en (vraiment énormément beaucoup) mieux !

ATTENTION : mon avis est également valable pour The Resistance de base ; j'aime juste plus la légende arthurienne que la dystopie cyberpunk ^^

Vous aimez le Loup-Garou ? Jetez-le et achetez Avalon. Je suis péremptoire et caricatural, mais ce jeu est tout simplement Loup-Garou sans tout ce qui me crispait dans le jeu :

- Pas d'éliminations ; quand on décide de jouer tous ensemble pendant 1h, c'est pas "la moitié des gens s'amuse pendant que l'autre la regarde jouer après avoir été éliminé au bout de 5-10 minutes de jeu" ;

- Le système de quête avec échec/succès et de constitution de groupe avec vote permet de garder une forte tension tout au long de la partie (plus les tours passent, plus les Loups-Garou sont forts ; ici les Serviteurs d'Arthur peuvent toujours s'en sortir) et surtout, permet une VRAIE déduction quant aux différents rôles : pourquoi est-ce qu'il semble toujours deviner comment voter, pourquoi il est toujours dans une mission qui échoue, etc... Plus de "tu es éliminé parce que, concrètement, il en fallait un. T'étais villageois ? Oh ben, pas de bol hein, c'est le jeu !".

Bien évidemment, le jeu possède des défauts : le petit surcroît de matériel par rapport aux autres jeux du genre fait qu'il est peut-être plus compliqué à sortir en déplacement, et les personnages et leur pouvoir peuvent dérouter par leur puissance (Merlin qui connait les félons dès le départ, contrebalancé par l'Assassin qui donne concrètement au Mal une chance sur trois ou quatre d'annuler la victoire du Bien et de gagner...)... Le deuxième défaut étant à nuancer, puisqu'on peut tout bêtement jouer sans aucun personnage spécial !

Pour résumer, si vous cherchez un jeu de société de bluff/déduction, qui permette une grande émulation sociale et un vrai bon moment entre amis, type Loup-Garou mais moins daté, The Resistance : Avalon (et sa base, The Resistance) est, à mon humble avis, très largement le meilleur de sa catégorie.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default