Kingdomino

Aucune catégorie
Par Bruno Cathala
Illustré par Cyril Bouquet
Édité par Blue Orange

Le King des Minots ? Pas que...

Super jeu familial et rassembleur, on peut rassembler les plus jeunes et les plus vieux, les plus joueurs et les moins dans des parties courtes avec un bon équilibre de chance et de stratégie, des règles très vite expliquées, franchement bravo !

C'est le jeu préféré de mon fils depuis que je lui ai fait découvrir il y a un an. Un trictracien avait laissé un avis en disant qu'il avait fait un carcan en légo pour que son fils repère le carré de 5x5 et que celui ci adorait. J'ai fait à ma sauce avec un quadrillage sur papier et pareil : énorme succès pour mon fils qui avait 4 ans et demi à l'époque et qui continue de m'en redemander ! Depuis on a rajouté les géants (mais sans les objectifs, extension "Age of Giants") et c'est un plaisir de se pourrir à coup de géants. J'ai poussé le vice ( sans doute un peu trop...), à sa demande insistante, avec l'extension en pnp "La Cour", d'abord que les couronnes, puis aussi les personnages. Bon bien sûr je l'aiguille mais maintenant il ne veut plus jouer qu'avec tous les ajouts alors que justement je me dis que ça fait un peu trop ! Bref, j'arrête la partie "papa gaga/mon fils ce génie", mais tout ça pour dire que ça fait super plaisir de partager un vrai jeu avec un enfant de son âge !! Et que mon fils n'est pas une exception, n'importe quel enfant d'environ 5 ans, qui s'intéresse aux jeux, qui est un minimum éveillé et qu'on va guider pourra à mon avis jouer. Pas de manière calculatoire bien sûr mais en essayant simplement de faire les plus grands territoires possibles avec le plus de couronnes.

J'ai eu l'occasion au niveau professionnel de le faire découvrir à beaucoup d'enfants et à chaque fois, même chez des enfants pas ultra demandeurs de jds, ils voulaient rejouer !

Les illustrations, pleines d'humour, de détails, de vie et de couleurs vives de Cyril Bouquet aident beaucoup je pense et la satisfaction de faire un "joli royaume" le plus harmonieux possible encore sans doute.

Le matériel est d'excellente qualité, fait pour durer ce qui n'est pas toujours le cas si on pense à d'autres jeux primés (voir multi primés)...

Mais là où le jeu est super bien vu, c'est que pour bien jouer et jouer stratégique, il y a une vraie connaissance des tuiles à avoir pour bien anticiper ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Ce jeu peut vraiment se jouer de manière simple et spontanée ou de manière beaucoup plus calculatoire. Cette manière de jouer plus stratégique vaut surtout selon moi pour le jeu à 2 joueurs en 7x7.

Dans les points moins positifs, je n'aime pas la règle qui consiste à enlever aléatoirement des tuiles si on joue à 3 ou à 2 en 5x5, ce qui rend le jeu beaucoup plus soumis au hasard. J'ai adopté la variante proposé par Vicen ( sujet "Kingdomino variante pour 3 joueurs" du site) en ajoutant un joueur neutre qui choisit systématiquement la meilleur tuile possible et ça tourne très bien comme ça.

Dernier écueil : c'est "made in China", fait ch...

Mais sinon très bon jeu familial et rassembleur !