Mage Knight

Édition 2011
14 à 99 ans
Aucun avis

LE joyau de Vlaada !

Décidément, quel auteur de génie ce Vlaada Chvatil ! Merci à lui !

Ce jeu est une pure merveille ludique tout simplement. Mais où a-t'il été chercher tout ça ?! Le travail qu'il y a derrière ce jeu est énooooorme, il faut le saluer avec un immense respect (à l'instar de bon nombre d'autres d'ailleurs - Dungeon Lords, Dungeon Petz, Through the Ages, Space Alert - mais là, on peut dire qu'il s'est surpassé). Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre une note supérieure à 5.

Ce jeu s'adresse toutefois à un public très averti et donc restreint :
1- qui n'est pas effrayé par 2 x 20 pages de règles et
2- qui maîtrise la langue de Shakespeare (même si ces deux livrets sont fort bien rédigés et pédagogiques au demeurant mais il y a beaucoup de texte en anglais tout de même).

Dommage que les éditeurs français se soient à ce point dégonflés pour ne pas sortir une VF mais ils ont raisonné business ; dans la mesure où ce jeu est tout sauf grand public, la rentabilité n'aurait sûrement pas été au rendez-vous ou bien alors avec un matériel dévalorisé par rapport à celui de la vo. On peut donc les comprendre et les excuser par les temps qui courent.

Il est difficile ici en quelques lignes de donner des détails tellement ils sont pléthoriques. La liberté d'action est totale, le jeu est très immersif, c'est un édifice riche, très imaginatif et fort intelligemment ficelé et bien que les interactions entre joueurs sont faibles (mais en ce qui me concerne, qu'importe), cela suffit amplement à mon bonheur.

Pour preuve, la version solo doit suffire à convaincre les plus sceptiques et à ravir ceux qui, comme moi, doutent d'un mode solo sur un jeu de société. Celle-ci est très bien adaptée pour débuter et prendre en main le jeu à son rythme, sans pression et permet de se laisser aller facilement à la découverte de cet univers.

Sans donner davantage d'explications ni de dithyrambes, croyez le volontiers, si vous aimez l'auteur, n'ayez pas l'ombre d'une hésitation et, courez acheter ce jeu ...

Woopdusher

PS : Une remarque => absolument pas d'accord avec la note de Tric-Trac de 4 en "chance" sur ce jeu. 2 est, à mon humble avis, beaucoup plus approprié. Si ce jeu a 4 en chance alors combien aux petits chevaux ? 15 ? :-)