China

Le jeu Zen

C'est toujours le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à China. C'est partiellement dû au thème, mais avant tout pour la mécanique.

China est on ne peut plus représentatif du jeu allemand contemporain: jeu de placement et d'occupation, avec une part de calcul et une part de hasard, qui se joue de 3 à 5 joueurs. Ce n'est pas un affront de le décrire comme cela: sa pureté et sa simplicité en font un jeu fluide, calme et agréable à jouer: voilà pourquoi je le trouve zen.

Il y a certes une part de hasard: le tirage des cartes qui détermine la région dans laquelle on place des palais et des émissaires. Dans la pratique, la part de hasard n'est jamais frustrante car:
* Il y a une pioche visible de 4 cartes, ce qui augmente la flexibilité du choix.
* On peut défausser deux cartes identiques d'une région quelconque pour jouer un pion dans la région de votre choix. C'est une manière simple d'avoir toujours un joker à disposition quel que soit l'ordre d'apparition des cartes (si la couleur d'une région que vous souhaitez n'apparait pas, vous prenez tout simplement le double d'une couleur de carte que vous avez déjà en main).

Les contraintes de placement (pour le premier palais d'une région, ou pour les émissaires), permettent de très beaux coups de prise de pouvoir dans les régions. Le côté stratégique du placement des émissaires est souvent oublié par les joueurs débutants. Avec la pratique, la lutte stratégique se renforce et le jeu devient réellement captivant.

Félicitation pour l'idée du plateau réversible: d'un côté pour 3-4 joueurs, de l'autre côté pour 4-5 joueurs.