Le jeu vidéo sur sa (grande) table de salon

Joueur du jeu sur PC, j'ai immédiatement retrouvé mes marques avec ce jeu de plateau. C'est une adaptation de haute volée qui arrive à rester fidèle au produit d'origine en l'adaptant à son support. Alors évidemment, comme son aîné vidéoludique, le jeu de plateau demande un investissement assez énorme en temps pour appréhender ses mécaniques et cerner parfaitement les règles. Ne vous attendez pas à ce que vos premières parties soient d'une fluidité impériale et je comprends qu'on puisse abandonner à cette étape tant l'apprentissage peut se faire dans la douleur (et l'ennui, soyons honnête). Cependant, une fois ce cap passé c'est un vrai bonheur. C'est le prix à payer pour un jeu aussi riche et "costaud". C'est pourquoi je conseillerais de faire une partie 2 joueurs (plus courte) pour vous familiariser avec les règles afin de pouvoir plus facilement initier un groupe de 4 par la suite.

Un seul regret, le jeu vidéo offrait à chaque civilisation un bonus, plus ou moins important, qui pouvait pousser le joueur a favoriser une victoire plutôt qu'une autre sans pour autant conditionner sa façon de jouer. Dans le jeu de plateau, il semble de fait qu'à chaque civilisation correspond une condition de victoire particulière. Dommage.