Tigre & Euphrate

Le Jeu ultime

Je considère Euphrat & Tigris (dont je possède la version américaine) comme la meilleure approximation du jeu parfait. Inutile de répéter ce qui a déjà été dit, mais j'aimerais ajouter le commentaire suivant: ce qui me fascine tout particulièrement dans ce jeu, c'est la manière dont la surface de jeu se transforme de manière dynamique (et souvent radicale) parfois en l'espace d'un seul tour de table. Du joueur A au joueur D, par exemple, un immense royaume disputé sur 6 ou 7 tours peut brusquement être morcelé en 3 ou 4 parties, avant que ces dernières ne soient intégrées à un autre royaume plus vaste.

Chaque joueur se voit donc forcé non seulement de jouer le coup le plus profitable à un moment donné, mais également d'anticiper le mieux possible les bouleversements qui risquent de transformer la partie très rapidement et rendre nulle toute stratégie pensée à l'avance. Adaptation, anticipation et créativité priment nettement sur la chance dans ce jeu hypnotique.

De partie en partie, les stratégies changent constamment et l'aspect du jeu également. Un rythme lent, parfois, perdurant pendant plusieurs tours alors que les joueurs développent des royaumes isolés, s'accélère soudainement et des joueurs conservateurs sont transformés en conquérants agressifs.

Notons enfin que le jeu gagne à être joué plusieurs fois, car les joueurs experts créent ensemble des parties souvent splendides !