Louis XIV
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea

Le jeu soleil

Joué : 5 fois à 2,3 et 4 joueurs

Louis arrivait avec le label meilleur jeu d'Essen 2004 (ce n'était alors qu'un prototype pas encore en vente), édité par Alea (Puerto, Princes de Florence, tout ça) et un an après Goa, gros succès critique du même auteur. Ca fait beaucoup de casserole et franchement je m'attendais à être déçu.

Que nenni.

Sans mettre la planète à feu et à sang par son originalité, Louis XIV est un bon jeu poid moyen plus (comprenez : entre 1 et 2 heures de jeu, de complexité supérieure aux Aventuriers du Rail mais inférieure à Puerto Rico) offrant ce qui va bien d'options de placement, de gestion de main et de pions et de chance pour en faire un moment délectable. Les parties se jouent toutes sur le fil, les tours de chacun sont courts et il vaut mieux rester impliqué dans la partie pour avoir des chances de s'en sortir.

Ce n'est plus souvent maintenant que je fais 5 parties d'un même jeu en un mois. C'est encore plus rare que j'ai envie d'y revenir après ça. C'est pourtant l'effet que me fait ce bon Louis.

La boite est petite, le prix plancher et le matériel de très bonne facture pour le prix, Louis XIV est le premier très bon jeu "pour joueurs" de 2005.

Chaudement recommandé.