Le jeu qui vaut tellement mieux que son slogan

10,0
Non mais c'est vrai, quoi. Ca ne vous énerve pas, vous ? "Partagez la sagesse ancestrale du Japon". Mais qu'est-ce que c'est bête !
1) "Partagez" . Admettons, même si on peut difficilement faire plus vague et plus creux. Partagez, mais avec qui ? Avec le jeu ? Avec d'autres joueurs ? C'est une invitation à la découverte ou au prosélytisme ?
2)"la sagesse" : C'est LE terme qui me soulève le coeur. La sagesse ? Dans un jeu ? Dans une secte, je veux bien, mais dans un jeu, ce n'est pas ce que je recherche. En plus, chercher la sagesse dans un jeu de paris et de combinaisons... A ce compte-là, le casino doit être une sorte de séminaire ! Ah, la sagesse de la roulette...
3)"ancestrale" : CA NE VEUT RIEN DIRE. C'est sûr que ça en jette, mais ça n'a aucun sens, puisque ça s'applique à UN JEU. Alors nos amis nippons y jouent sans doute depuis des générations, mais c'est vraiment tout ce que ça peut signifier de pertinent.
Mais il est vrai que la sagesse doit toujours être ancestrale. C'est un dogme : nos grands-papys ont toujours raison. Il suffit d'écouter les discussions familiales en fin de repas dominical pour être convaincu de cette vérité absolue et éternelle.
Et puis sinon, parlez-moi de la sagesse provençale, de la sagesse rurale, de la sagesse néolibérale, etc.
4)"du Japon" : c'est gentil de nous préciser l'origine de ce jeu. Si si. Mais c'est maladroit, étant donné la tendance actuelle à qualifier d'ancestralement sage tout ce qui nous vient d'Asie. C'est ce qu'on appelle un stéréotype, et pas loin d'être nauséabond selon moi. Quand on commence à dire que les Asiatiques sont tous sages, il n'y a pas loin à dire que tous les Noirs sont ... je vous laisse terminer.

Tout ça pour dire que si vous voulez bien vous rendre compte de la maladresse de cette formule que j'exècre, je vous invite à essayer le poker (autre jeu de combinaison à paris), et à "partager la sagesse ancestrale du Texas".

Quant au jeu, il est aussi bon que ce slogan est mauvais. C'est dire.

Commentaires

Default