Kampf der Gladiatoren

Le jeu qui tue...

Un thème étonnant et emballant pour un simple jeu de dés très divertissant et défoulant. Ici le hasard domine toute la durée de la partie, sauf dans la mise en place, ou vous constituez et équlibrez vos différentes équipes de gladiateur par rapport à celles de vos adversaires; le choix de l'équipe ou de l'animal que vous déciderez d' attaquer est également déterminant pour l'issue du combat, en effet chaque gadiateur possède une particularité particulière, ces particularités vous permettant soit de lancer les dés en premier, d'éliminer momentanément des combattants adverses, de lancer des dés en plus, de les relancer et aussi de vous protéger. Mais un seul coup de malchance et patatras toute votre subtile prévision est renvoyé au oubliette; si vous acceptez ça dès le départ vous vous amuserez beaucoup, ce qui à été mon cas. Les ricains appellent ce genre de jeux une "dicefest" terme qui colle très bien à Kampf der gladiatoren. Un jeu qui ramène en enfance dès le premier tour, où il fait bon jurer et s'invectiver amicalement.
Un autre bon point est que c'est le genre de jeu qui me semble particlièrment ouvert aux variantes et à l'ajout de combattants et animaux aux particularités particulières.
Quatre étoiles, car bien que le matériel et le graphisme soit correct, je m'attendais à quelque chose de plus beau de la part de " Hans im Glück", et puis les socles en plastique servant à constituer vos équipes sont vraiment nuls, efficaces certes, mais moches; l'ambiance aussi aurait pû être un peu plus poussée par mrs. Knizia,
à aucun moment le plublic ne vote pour la mise à mort d'un gladiateur et ça c'est impardonnable, mais ça c'est mon opnion.