Sticheln
Ce jeu est sorti le 22 sept. 2003, et a été ajouté en base le 22 sept. 2003 par 20.100

édition 1993
Par Klaus Palesch
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH

Le jeu qui tire sont épingle des jeux!

Une fois de plus Amigo réussi à nous étonner avec un jeu de levées qui renouvelle agréablement le genre. Klaus Palesh a concocté un jeu à la fois simple, dynamique, et d'une durée de vie conséquente. Le fait de déclarer ses propres contraintes (comme à Wizard) apporte cette petite touche supplémentaire qui rend le jeu si vivant.

Sticheln c'est d'abord un jeu de mot intraduisible - die Stichen : les plis et sticheln : piquer, mordre - qui illustre bien le coté agressif du jeu; les joueurs sont souvent partagés entre engranger quelques points positifs ou distribuer des points négatifs à un adversaire. Animation garantie autour de la table !

Comme dans tous les jeux de levées ou la totalité des cartes est distribuée dès le début, on s'aperçoit qu'une bonne mémoire est un facteur de réussite déterminant.

On regrettera le design des cartes qui est d'une pauvreté affligeante, d'autant plus que c'est inhabituel de la part de cet éditeur. Mais ce défaut est vite oublié face à l'intérêt du jeu et de ses multiples variantes.

J'aime ce genre de jeu sans prétention, facile à expliquer, comportant de nombreux choix, sans temps mort et qui rassemble tous les publics