Thunderstone
Ce jeu est sorti le 16 sept. 2009, et a été ajouté en base le 16 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Mike Elliott
Illustré par Jason Engle
Édité par Alderac Entertainment Group

Le jeu qui se prenait pour Dominion ...

(avis après une partie, y'en aura probablement pas d'autres)

Bon commençons par le positif : le thème, en parfaite adéquation avec le jeu. J'ai toujours détesté les thèmes fantastiques à base de "je tape sur la gueule des vilains", mais on y croit, c'est déjà ça.

C'est tout pour le positif.

Car, si Thunderstone*, sur papier, semble être truffé de bonnes idées, en pratique rien ne fonctionne vraiment. Les règles sont compliquées à l'extrême, pour peu d'intérêt : les calculs concernant la lumière et de force sont tout sauf nécessaire.
Finalement, on a l'impression que seul le thème compte, et le plaisir de jeu est la dernière des priorités. De plus, le hasard est beaucoup plus présent, dû à l'excès de "ressources" dans le jeu.

Niveau illustrations, c'est loin d'être ma tasse de thé.

Non, sincèrement, préfèrez l'original : Dominion, qui lui est tout simplement le meilleur jeu du monde, si pas de l'univers (malgré un thème -presque- tout aussi nul). Car pourquoi jouer à Thunderstone quand Dominion existe ?

*Ah oui, un autre problème du jeu est son nom. "Thunderstone" se devra d'être prononcé horriblement par tout francophone qui se respecte. "Teundeurstone" ou "Seunderstone", au choix. Ou alors, vous essayez d'imiter l'accent anglais/américain, mais ça fait un peu plouc qui-se-la-pète quand même.