Le jeu qui roule des mécaniques
Je n'ai joué qu'une seule partie, mais je suis tellement enthousiaste que je met déjà mon avis sur ce jeu. Car waow décidément, après Trajan et Keyflower, voilà un nouveau gros jeu des années 2010 qui me remet une sacrée claque dans la gueule.
Tzolk'in, c'est un jeu de temporisation. Poser ses bonhommes au bon moment, les retirer au bon moment, etc. Cela peut paraître hyper lourd et calculatoire, et pourtant c'est finalement très intuitif et agréable (à part peut être à la fin, ou il faut bien compter le nombre de tours restants). Il y a quelques points communs avec Agricola (attendre une action pour qu'elle s'améliore, nourrir ses bonshommes), mais il n'y a pas ce côté blocage vicieux, ni ce côté frustrant-masochiste que peut avoir le jeu. Dans le même ordre d'idée, les bâtiments et monuments me font penser à L'Âge de Pierre.
Les différentes roues, les bâtiments, les monuments, les technologies et les temples offrent une énorme liberté de jeu. Le système de roue est génial, le thème est un coup de génie (autant pour l'idée que pour l'aspect commercial...)
Un jeu parfaitement équilibré, avec de nombreux facteurs qui varient les partie. Foncez !
Commentaires