Ce jeu est sorti le 29 déc. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Garfield
Édité par Avalon Hill et Play Factory
Distribué par Play Factory

Le jeu qui reunit les amateurs de fun comme les amateurs de calcul !

Roborally est un jeu culte depuis des années, mais ce n'est que tout recemment que j'ai enfin pu m'essayer a ce jeu. Il n'y a pas a dire il merite largement son titre !

Le jeu vous demande de "programmer" 5 ordres à l'avance pour votre robot, en prenant soin de penser a ce que feront les autres robots, et aux innombrables dangers du parcours. Alors on reflechit, on se fait des noeuds au cerveau, on se leve de la table pour pivoter sur soi meme afin de ne pas confondre un virage a droite et un virage a gauche. Apres quoi tout le monde revele ses ordres et la c'est la panique !

Entre mouvement imprevus d'un autre robot, mauvais calcul de trajectoire, degats infligés par les autres robots, equipements (objets) utilisés contre vous, etc...il n'est pas rare qu'on finisse un tour bien plus loin de son objectif que notre position de depart (avec des degats en plus !).

Cela donne un jeu a mi-chemin entre le calcul pur, et un jeu chaotique qui seduit les gens qui aiment les jeux plus instinctifs/chaotiques. Meme si les joueurs calculateurs partiront avec un petit avantage, il n'est pas rare qu'un joueur remonte de tres loin et finisse par disputer la victoire, ou bien qu'un joueur bien partie sombre (voir carrement soit eliminé !) avant la ligne d'arrivée.

Bref, Roborally est un jeu qui seduit une large gamme de joueurs et qui est fun de bout en bout, et est tres agreable à jouer de 4 à 8 joueurs. Je n'ai pas fait de partie a moins de 4 joueurs, mais il me semble qu'il manquerait de l'interaction.

Le nombre de joueurs influera tout de meme sur le ratio calcul/chaos, les debuts de partie à 8 pouvant vite tourner au cauchemar (heureusement ca se fluidifie apres 2-3 tours), et le jeu ayant forcement plus de chaos à 8 qu'a 4 (meme si on adapte tout de meme un peu la taille du plateau).

La seule chose qu'on reprochera a ce jeu, c'est la durée de la partie. Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre farfelu de 30 min, mais je dirais qu'il faut compter environ 1-1H30 à 4 joueurs et 2H30 voir 3h à 8 joueurs (suivant si les joueurs connaissent le jeu ou non). A la fin, la fatigue gagnant, ca peut devenir legerement lassant.

Mais ce leger inconvenient ne m'empechera pas de mettre un 5/5 bien mérité car il arrive a reconcilier les joueurs calculateurs (tel que moi), et les joueurs qui n'aiment pas ce genre de jeux.