L'Île interdite

de Matt Leacock
L'Île interdite

Ensemble, tentez l’aventure !Osez débarquer sur l’Île Interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis e... En savoir plus

Le jeu qui est ni coulé, ni émergé. Il est innondé quoi

L'île interdite est un coopératif familial et très simple.

Le matériel est de qualité et très joli, tout comme les illustrations. une très belle réussite sur ce point, ce qui permet une réelle immersion (c'est le cas de le dire) dans le thème.

A une autre époque je lui aurait mis une meilleure note, mais il faut quand même avouer que la simplicité du jeu fait qu'il y a un manque de challenge si on est habitués des jeux coopératifs (on gagne quasiment toutes les parties, il faut vraiment démarrer en niveau légendaire pour réussir à perdre une fois de temps en temps). Il faut dire que depuis j'ai joué à Pandémie (oui j'aime bien faire les choses à l'envers), donc forcément l'île interdite prend une bonne claque.

Cependant, cette simplicité fait que tout le monde participe facilement à la coopération, et est par conséquent une très bonne initiation aux jeux coopératifs (on n'a pas l'effet "chef-de-groupe-qui-connait-mieux-le-jeu-que-les-autres" que certains décrient dans les jeux coopératifs, même si je persiste à dire que ceux qui trouvent que dans ce type de jeux il y a ceux qui commandent et ceux qui exécutent, et bien ils n'ont rien compris aux jeux coopératifs et ne savent pas comment y jouer).

Donc : un Pandémie light à réserver aux débutants en coopératif. Pour les plus expérimentés, on y revient avec plaisir parce que le thème est accrocheur et bien rendu, mais juste une partie de temps en temps pas plus.