Ce jeu est sorti le 4 juin 2002, et a été ajouté en base le 4 juin 2002 par Oxianne

édition 1998
Par Reiner Knizia
Édité par Kosmos

Le jeu qui donne soif de jouer

Durch die Wuste est un autre jeu de pose de Reiner Knizia qui m’avait déjà comblé avec Samuraï et surtout la perle qu’est Euphrat und Tigris. Trois jeux de pose certes, mais aux mécanismes si différents que les trois méritent d’être achetés, aucun ne faisant double emploi avec un autre.

Dans Durch die Wuste la difficulté vient du nombre de façon de gagner des points, tout paraît accessible, à portée de main, mais il va pourtant falloir se concentrer sur les objectifs les plus profitables. Il faudra faire la part des choses entre le gain immédiat et les possibilités de développements futurs.
Beaucoup ont comparé ce jeu au go du fait qu’on y retrouve les notions d’expansion, de blocage, d’enferment et de coups quasi obligatoires en fin de partie. J’ai longtemps trouvé cette comparaison très exagérée jusqu’au moment où j'ai joué à 2 joueurs. Et je dois dire que dans cette configuration la filiation avec le go est plus évidente. En fait Durch die Wuste prend toute sa saveur lorsqu’il est joué à deux, avec davantage de joueurs cela reste très prenant mais il perd de sa pureté. Avec l’augmentation du nombre de joueur on passe d’un jeu abstrait et tendu, à un jeu de société familial rapide et agréable.
Tout le monde sait que les jeux aux règles les plus simples sont également les plus difficiles à maîtriser. On en a un illustration flagrante avec Durch die Wuste et le go. On prend le go et on multiplie les contraintes ( poser à la suite d’un chameau de même couleur et du même joueur), les façons de gagner des points ( occupation de cases de valeur différentes, territoires fermés, principe de collection pour les caravanes les plus longues) et finalement on obtient un jeu bien plus facile que le go ! En tout cas j’ai quant à moi toujours beaucoup de plaisir à jouer à Durch die Wuste et ce, dans toutes les configurations. Un futur classique.
2005
Edit 2011: Le jeu tient toujours la route et je le sors encore régulierement dans un cadre amical/familial. Fais partie de mes achats les plus justifiés.