7 Wonders
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Le jeu qui Bauza

Disons le tout net : la profondeur de 7 Wonders est loin d'atteindre celle d'un "gros" jeu.

L'aspect à retenir avant tout, et qui en fait effectivement une pièce unique, c'est qu'il s'agit un jeu de développement au thème accrocheur, jouable à 5, 6 et 7 dans un temps imbattable.
A ce titre, il est à ce jour quasi-indispensable dans une ludothèque.

D'autre qualités sont au rendez-vous :
- il reste intéressant pour les spécialistes, tout en étant relativement accessible aux non-joueurs : ce n'est pas d'une complexité trop rebutante pour les profanes.
- les illustrations sont de grande classe, les cartes et symboliques sont bien foutues, la règle et le travail d'équilibrage des cartes sont irréprochables...
- une variante 2 joueurs qui tient la route

Je reste sur ma faim concernant les pouvoirs des étages de merveilles qui sont un peu trop linéaires à mon goût : beaucoup de 3, 5 et 7 points de victoire, même encore côté B. J'aurais préféré plus de spécialisations.
Une fois qu'on connait bien le jeu, on attend certaines cartes et il est toujours frustrant de constater qu'elles arrivent au mauvais moment (voire pas du tout).

Côté matériel, tout n'est pas parfait dans cette première édition, mais rien qui justifie un scandale.
Il faut impérativement prévoir des pochettes de protection ou quelques heures de plastifiage. Comme pour tout jeu de draft utilisé un peu intensivement.
Le plus gênant est encore le format de la boite qui comme souvent ne se justifie pas du tout.

Le plaisir de jouer est présent, la durée de vie semble honnête. Même si on a l'impression d'en avoir fait le tour au bout de quelques parties, la boite ressort plus qu'à son tour, et c'est bien là le principal.