Space Empires: 4X

Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)
Catégories
Jeux de guerre

Le jeu qui a rendu obsolète la moitié de ma ludothèque

J'aime beaucoup les jeux de conquêtes et de développement (les 4X, quoi, mais l'eXploration n'est pas forcément nécessaire), mais ils m'ont tous(Forbidden Stars, Eclipse, Axis and Allies, Nexus Ops, Starcraft...) paru fades après avoir goûté à Space Empires, son brouillard de guerre et ses technologies.

C'est la combinaison des deux qui rend le jeu si intéressant, car on ne sait jamais trop à quoi s'attendre de ses adversaires, et on doit faire en sorte qu'eux non plus ne puissent pas savoir ce qu'on fait.

Par ailleurs, on se sent aussi beaucoup plus "libre" que dans un jeu au format défini par les points de victoires comme Twilight Imperium ou Eclipse.

Il en resulte des choix très intéressants et une tension que je n'ai jamais trouvés dans aucun des autres 4X.
La contrepartie est une gestion un peu lourde de son empire et de ses flottes. Le problème n'est pas tant d'avoir à marque sa production sur une feuille. Ce n'est pas pire que de faire ses emplettes dans un jeu de rôle. Mais retrouver son Destroyer perdu au milieu de ses autres vaisseaux, tous face cachée pour le renvoyer se faire mettre à jour au chantier spatial peut être assez fastidieux.

Mais pour moi, cela en vaut clairement la peine. C'est le jeu que j'ai le mieux rentabilisé depuis Descent(1ère édition) et ses campagnes de 100h.