Le jeu qu'il me fallait

10,0

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais cette réédition. Je n'avais pas jouer à la première.
D'abord, à l'ouverture de la boîte ça crève les yeux : du matos de sacrée bonne qualité. Une livre de règle clair, ludique, avec de nombreux exemples pour étayer le tout.
Alors, c'est évident, c'est un jeu exigeant. C'est à dire qu'il demande de la concentration en jeu et dans la compréhension des règles. Stratégiquement et tactiquement, c'est inépuisable : ne serait ce que par la variété des maisons jouables et les grandes possibilités offertes sur la carte. Nous avons fait plusieurs parties à 3, 4 et 5 joueurs. C'est évidemment mieux plus nombreux même si c'est plaisant à 3. Les parties sont assez longues mais -franchement- ça passe comme une lettre (devrait passer...) à la poste.
Le hasard est quasi inexistant (optionnel en fait, à l'aide d'un jeu de carte pour les bastons), le jeu demande résolument de la réflexion, il ne faut pas compter sur de la moule et tant mieux. les mécanismes denses obligent à faire des choix cruciaux, mais il demeure (presque) toujours une solution pour revenir dans la course. Je ne connais pas trop les autres jeux mais celui ci me semble blindé de bonnes idées : enchères, carte maison, sauvageons, etc...
Enfin, pour ceux qui kiffent l'univers soyez rassurés, c'est fidèle, immersif (ce qui explique que le jeu n'est pas équilibré en fonction de la maison choisie -tendu du slip pour les Tyrell par exemple-, d'autant plus de challenge et permettant de jouer avec des joueurs de tout niveaux).
Comme dit plus haut il y a une coquille sur le plateau, mais Edge, l'éditeur, à déjà fourni un sticker correctif et il semble qu'il travaille sur une solution moins bricolée.
L’interaction entre les joueurs est forte, ça discute, ça se chambre, ça négocie, ça se trahit. il y a un coté "fun" tout autant que jouissif à la manière d'une parti d'échec (toute proportion gardée).
Ne reste plus qu'a attendre des éventuelles extensions. Rêvons à l'ajout de cartes maison (héros), de possibilités de fortifications, de l'intégration -pourquoi pas ?- des Tully, Aryn, Targaryen, Frey, etc. des cités libres et tant d'autres choses que permet l'univers.
A éviter a ceux qui veulent jouer rapido à un jeu simple.

Commentaires

Default