Le jeu passe-partout

9,5

Et c'est un compliment!

En effet, ce jeu peut se jouer en famille ou entre gamers. Il peut se jouer tout seul, en entrée ou comme digestif. Il est fun, il est simple à expliquer mais pas forcément simple à remporter. Il peut se jouer casual/chaotique ou plus finement.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'il peut sortir souvent, très souvent même, sans lasser.

Bref, c'est une perle.

Je n'ai tenté que des parties à 4 joueurs.

Je ne sais pas ce que ça peut donner à deux ou à trois ni même ce que ça peut donner avec l'extension 5-6 joueurs.

A mon avis, 4 est le bon nombre et j'ai peur qu'à moins ce ne soit pas assez compétitif et qu'à plus de 4 ce soit trop chaotique/encombré. A voir.

Attention tout de même aux susceptibles car ce jeu oblige à faire des sales coups.

Attention aussi aux monomaniaques car malgré l'encouragement à faire de sales coups, l'ambiance peut être plombée si quelqu'un s'acharne particulièrement sur une personne en oubliant les autres. Ca peut juste flinguer le plaisir de jeu de la victime.

Ce jeu rayonne quand au final, tout le monde en prend pour son grade. Trop de politesses ou trop d'acharnement vont rendre la partie indigeste.

Si tout le monde garde cela à l'esprit, ce jeu est une pure merveille.

Mon seul bémol c'est les meeples en plastique alors que les autres pièces du jeu sont en bois. Il parait que c'est fait pour éviter que les défauts des meeples en bois puissent trahir les numéros qu'ils cachent mais franchement, c'est bancal comme explication. Mélanger des pièces en plastique et des pièces en bois, c'est bof bof. Une autre mauvaise idée est celle de la largeur trop fine des meeples: ils tombent souvent et trahissent les nombres marqués à leur base. Cela arrive au moins 5 à 6 fois par partie.

Ces deux petits défauts sont frustrants mais ne diminuent en rien la valeur de ce jeu qui est un coup sûr.

Ceux qui n'aimeront pas ce jeu sont les susceptibles, les paranos, les allergiques au hasard et, par extension, ceux qui préfèrent les algorithmes au divertissement. Pour tous les autres, c'est banco.

Commentaires (1)

Lincal