Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation

de Reiner Knizia
Le Seigneur des Anneaux - La Confrontation

La communauté de l'anneauLes 9 compagnons des forces de la lumière (pions blancs) vont faire route vers le Mordor: les 4 hobbits Frodon, Sam, Merry et Pippin, accompagné de Gandalf, Aragorn, Boromir,... En savoir plus

Le jeu ou le Balrog dit : "Vous ne passerez pas !"

Je ne suis pas trop friands de jeux à deux mais j'ai toujours tenu le stratego en estime. Je retrouve le côté bluff du stratego, mais en plus poussé. Comme la plupart des pouvoirs des personnages ne fonctionnent que contre certaine pièces, il devient primordial de bien deviner ce qu'est en train de déplacer votre adversaire.
Après plusieurs partie contre le même adversaire ça devient : "Il vient sûrement de déplacer son Balrog sur la Moria. A moins qu'il se soit dit que je me dirais ça, alors il aura déplacé...".
A part ça, il n'a pas grand-chose à voir avec le Stratego. Les parties sont beaucoup plus courtes et plus stratégiques. La victoire se joue à des petits rien qui rendent les parties bien plus intense. Et c'est tant mieux !

J'apprécie particulièrement les jeux asymétriques et j'ai du respect pour les auteurs qui arrivent malgré tout à les rendre équilibrés.
On pourrait croire à priori que l'ombre est avantagé, tant leur score de combat est plus élevé. Mais c'est oublier les pouvoirs puissant de la lumière si ceux-ci sont judicieusement utilisé et surtout le fait qu'il est plus difficile de s'emparer de Frodon (c'est le principal objectif de l'ombre) que d'une savonnette humide.

J'aime beaucoup la façon dont le thème a été abordé. Il est agréable de s'imaginer pourquoi, lorsque le Balrog se trouve à la Moria, il élimine tous ceux qui tentent de la traverser. Ou pourquoi Merry élimine automatiquement le roi sorcier.

Malgré mon enthousiasme, j'ai pensé, dans un premier temps, ne mettre que 4/5. A cause du fait que je ne pensais pas l'acheter, de crainte que sa simplicité ne lui donne une durée de vie trop courte. Mais me connaissant, je vais craquer et l'acheter. Et les heures de plaisir qu'il me procurera vaudront bien un 5/5.