Le jeu le plus simple qui soit !
Lues en cinq minutes, les règles sont limpides... Trop peut-être même, car elles ne laissent pas entrevoir les richesses du jeu.
J'ai été rapidement conquis; les parties, rapides, s'enchaînent à un rythme effréné.
La mécanique du jeu s'appuie avant tout sur la prise de risque. Le gagnant sera celui qui aura réussi à sauver sa peau (ou son expédition).
Les Cités Perdues plairont à tous ceux qui détestent les attaques frontales et les coups foireux portés aux uns et aux autres: ici, on joue plus pour soi que contre l'autre. Revers de la médaille, chacun a un peu tendance à jouer dans son coin, d'où un léger manque d'intéractivité entre joueur.
Certains reprochent la part trop importante du hasard dans le jeu, car il est vrai qu'il faut un peu de chance pour gagner. Mais sans hasard, il n'y aurait pas le risque, qui fait tout le sel du jeu.
Au rayon cosmétique, le fameux thème des expéditions est totalement artificiel et je n'accroche pas du tout aux illustrations que je trouve très moyennes mais les goûts et les couleurs... D'autant que le matériel est d'excellente qualité, que ce soit les cartes (hautes et bien épaisses) ou le plateau (quoiqu'inutile, à bien y penser).
Avec le temps, le plaisir certes s'émousse un peu. Ce n'est pas un jeu à jouer toute une soirée (je n'oserai imaginer une journée), mais c'est un excellent petit jeu, simple et intelligent, qui met furieusement en appétit ludique. Peut-être un peu cher dans sa version Tilsit (VF), mais à essayer absolument avec sa tendre et douce!
Commentaires