Les Aventuriers du Rail
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

LE jeu familial par excellence

LADR (Les Aventuriers Du Rail) est LE jeu familial par excellence. Et d'ailleurs, s'il a un acronyme ce n'est pas un hasard, tellement ce jeu est connu!

Pour gagner il faudra engranger le plus de points de 3 façons :
- Relier 2 villes (plus le trajet est long plus il rapporte de ponts)
- Réaliser des missions (reliés des villes plus ou moins éloignés : lus les villes sont éloignées plus les missions rapportent de points) ATTENTION : une mission non réalisée fait PERDRE les points.
- Un bonus de 10 points est accordé au joueur qui aura réalisé le plus long trajet.

Pour cela, 3 possibilités seront offertes au joueur à chaque tour :
- Piocher 2 cartes wagons parmi la pioche et/ou les 5 cartes visibles (1 carte dans le cas où une carte locomotive est prise parmi les 5 cartes wagons visibles)
- Piocher 3 cartes missions (avec l'obligation d'en garder au moins une)
- Défausser des cartes wagons pour effectuer un trajet entre villes adjacentes (il faut défausser autant de cartes qu'il faudra placer de wagons pour relier les 2 villes)

Le jeu est très sympa, accessible dès 9-10 ans, a une dose d'aléatoire permettant une bonne rejouabilité et de ne pas larguer les plus jeunes sans pour autant être un facteur décisif de victoire/défaite. Par ailleurs, une tension s'installe lorsque l'on voit un autre joueurs se rapprocher dangereusement de la ville que nous convoitons.

Il a néanmoins un défaut : il peut se jouer jusqu'à 5 mais à 2-3 joueurs le plateau est trop grand et chacun joue dans son coin sans qu'il n'y ait d'interactions entre les joueurs.

Bref, un must have!