Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola
9.01 
970 avis

Description du jeu :

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 50,00 €

Le jeu expert de gestion de référence

Que dois-je faire? C'est la question que l'on se pose constamment en jouant à Agricola tant les possibilités sont nombreuses. Mais ne pas s'y tromper: un option est toujours préférable à l'autre, même infinitésimalement. Le but du jeu est de faire de l'extensif (une ferme complète qui regroupe cultures et élevages diversifiés) et non de l'intensif (à partir d'un certain nombre d'animaux ou champs labourés, l'animal ou champ supplémentaire ne rapporte rien de plus). La nourriture est importante pour éviter les cartes de mendicité, mais en excès, elle ne servira à rien. Il faut donc veiller à ce qu'elle soit juste suffisante pour se consacrer au maximum aux diverses extensions et améliorations que propose le jeu. Le bois est une ressource plus vitale que les autres et est en général disputé entre les joueurs habitués.
Mais ce n'est pas tout. Dans "Agricola", vous devrez aussi calculer comment combiner vos cartes savoir faire pour maximiser les points, optimiser les tempos (= choisir un maximum d'actions "doubles" comme labourage/semailles, rénovation / clôtures), quand reprendre la main pour devenir 1er joueur, quand programmer une naissance par rapport à la nourriture disponible, quand privilégier le blocage des adversaires à votre propre développement (C'est surtout vrai à 2 ou 3 car a plus, on ne peut bloquer les cases disponibles).
En conclusion, c'est un jeu qui se joue assez simplement mais dont l'intelligence est infinie.

Certaines cartes sont très puissantes (nourrice, chambellan, soupirant...), les puristes préfèreront donc le mode draft pour égaliser les chances au départ, voire jouer en mode tournoi qui exclut ces cartes surpuissantes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default